Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi caresser un chat est si apaisant ?

Pourquoi caresser un chat est si apaisant ?

FromChoses à Savoir SANTE


Pourquoi caresser un chat est si apaisant ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Feb 28, 2023
Format:
Podcast episode

Description

La popularité des chats sur Internet est à l’image de leur notoriété dans le monde réel. Si les chats sont connus pour leur caractère souvent lunatique, leurs facéties et leur adresse, ils sont aussi capables de nous faire du bien en ronronnant sur nos genoux. Et ce n’est pas qu’une histoire d’attachement : il est bien prouvé que caresser un chat est source de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale.
Pour réduire votre stress et votre tension, caressez un chat !
Connaissez-vous la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine ? Ces trois substances produites par le corps favorisent la relaxation, la détente, le bien-être et l’apaisement. Lorsque vous caressez un chat, la libération de ces hormones augmente. C’est à la fois très utile pour abaisser le niveau de stress et pour réguler la tension artérielle. Sur le plus long terme, moins de stress signifie aussi moins de risque de maladie cardiovasculaire, une bonne raison pour adopter un chaton dès à présent !
Le corps tend à répondre favorablement aux caresses prodiguées à un félin consentant. Le rythme cardiaque diminue, la respiration ralentit et le cerveau bénéfice de tout un ensemble de réactions chimiques qui induisent contentement et plaisir.
Caresser un chat vous aide à gérer vos émotions
Le contact physique avec un animal comme le chat peut aider les personnes traumatisées à mieux vivre le rapprochement corporel, et surtout à en tirer du bien-être. On dit aussi volontiers des chats qu’ils absorbent nos émotions et nous aident à nous en libérer. Sans forcément leur attribuer autant de mérites, il est possible de mieux gérer une sensation de solitude ou de mal-être en accordant de l’attention et des caresses à un chat.
Et qu’en est-il de la ron-ron thérapie ?
Il ne s’agit pas d’un terme fantaisiste inventé par des amoureux de l’espèce Felis silvestris catus, l’actuel chat domestique. La ron-ron thérapie existe depuis la nuit des temps. Vers l’an 600, les médecins imitaient le ronronnement du chat pour aider les malades à guérir. Effectivement, un chat blessé récupère plus rapidement de ses blessures qu’un autre animal grâce à sa faculté à s’auto-apaiser par le ronronnement.
Certaines personnes sont réceptives à cette thérapie, d’autres non. Pour ceux qui aiment les chats, cela peut valoir le coup d’essayer. Récemment, des classes et des maisons de retraite ont intégré des félins à leur environnement afin d’aider les enfants et les personnes âgées à se concentrer ou à se détendre. En cas de coup de mou, donc, installez-vous dans un fauteuil avec votre chat sur les genoux : l’effet bénéfique devrait être rapide et aussi efficace qu’une séance de méditation.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 28, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !