Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableLA CHINE PRÊTE À ARMER POUTINE ? – 27/02/23
Currently unavailable

LA CHINE PRÊTE À ARMER POUTINE ? – 27/02/23

FromC dans l'air


Currently unavailable

LA CHINE PRÊTE À ARMER POUTINE ? – 27/02/23

FromC dans l'air

ratings:
Length:
63 minutes
Released:
Feb 27, 2023
Format:
Podcast episode

Description

EXPERTS
PASCAL BONIFACE
Directeur de l’IRIS
Institut de Relations Internationales et Stratégiques
ANTOINE BONDAZ
Chercheur spécialiste de la Chine
Fondation pour la recherche stratégique
GUILLAUME ANCEL
Ancien officier de l’armée française
NICOLE BACHARAN
Politologue - Spécialiste des États-Unis
Un peu plus d’un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, le conflit se poursuit et aucune perspective d’issue à cette crise ne se dessine. Au contraire, les autorités russes – à commencer par Vladimir Poutine, dans un entretien à la télévision ce dimanche– accusent l’Otan de prendre directement part à la guerre en Ukraine en livrant des armes à Kiev et les Occidentaux de vouloir détruire la Russie. À l’inverse, les États-Unis reprochent au maître du Kremlin sa stratégie jusqu’au-boutiste et mettent en garde la Chine sur l’envoi d’armes à la Russie.
Le directeur de la CIA, William Burns, s'est en effet dit "convaincu", dimanche sur la chaîne CBS, que Pékin envisage de fournir des armes à Moscou dans sa guerre en Ukraine, même si aucune décision ferme n’aurait encore été prise par la Chine d’après le patron du renseignement américain. Le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, a lui réaffirmé, hier sur CNN, la mise en garde de Washington contre les "conséquences" d’une tel scénario. "Envoyer de l’aide militaire à la Russie en ce moment […] serait une grave erreur et la Chine devrait ne pas y prendre part". La guerre en Ukraine pose de "sérieuses complications" pour les Chinois mais si Pékin décidait de franchir le pas, cela engendrerait de "vrais coûts" pour elle, a-t-il averti.
Cet avertissement américain survient dans un contexte de fortes tensions entre les deux premières puissances mondiales, en particulier en mer de Chine méridionale où les incursions se multiplient et la course aux armements s’intensifie. Les Etats-Unis viennent ainsi de signer un accord avec les Philippines qui permet aux soldats américains d’accéder librement à quatre nouvelles bases militaires essentiellement au nord de l’archipel. Dorénavant les soldats américains pourront accéder à neuf bases militaires philippines en tout, et y stocker du matériel et des munitions. Une mauvaise nouvelle pour l’empire du Milieu tant l’archipel occupe une place stratégique dans cette zone où Washington tente d’endiguer l’influence de Pékin, en renforçant également son soutien à Taïwan que la Chine revendique comme son propre territoire.
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a expliqué la semaine dernière que l’île allait renforcer ses liens militaires avec les États-Unis pour freiner « l’expansionnisme autoritaire ». Parallèlement, on a appris que l’armée américaine allait envoyer dans les prochains mois entre 100 et 200 soldats sur l’île pour des sessions de formation aux armements américains et des manoeuvres, alors qu’ils ne sont qu’une trentaine actuellement.
Une course aux armements que l’on retrouve également en Europe. Stocks stratégiques, diversification des approvisionnements, relocalisation… L’électrochoc de la guerre en Ukraine affecte aussi les usines, sommées de produire plus et plus vite, notamment en France où les stocks de munitions achetées à la Belgique et les fusils d’assaut à l’Allemagne sont au plus bas.
Alors jusqu'où ira l'escalade des tensions entre la Chine et les Etats-Unis ? L’empire du Milieu est-il sur le point de livrer des armes à la Russie ? Et que se passe-t-il en mer de Chine méridionale ? Enfin quelle est la situation de l'industrie de l'armement française ?
DIFFUSION : du lundi au samedi à 17h45
FORMAT : 65 minutes
PRÉSENTATION : Caroline Roux - Axel de Tarlé REDIFFUSION : du lundi au vendredi vers 23h40
RÉALISATION : Nicolas Ferraro, Bruno Piney, Franck Broqua, Alexandre Langeard, Corentin Son, Benoît Lemoine
PRODUCTION : France Télévisions / Maximal Productions
Retrouvez C DANS L’AIR sur internet & les réseaux :
INTERNET : francetv.fr
FACEBOOK : https://www.facebook.com/Cdanslairf5
TWITTER : https://twitter.co
Released:
Feb 27, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Axel de Tarlé les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.Retrouvez C dans l’air en replay sur france.tv