Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques ?

Pourquoi certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques ?

FromChoses à Savoir SANTE


Pourquoi certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
4 minutes
Released:
Feb 26, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Particulièrement préoccupante pour le corps médical, la résistance des bactéries aux antibiotiques menace l’efficacité de certains traitements qui permettent de combattre des infections potentiellement graves. La capacité des bactéries à survivre et à se reproduire même dans un environnement contenant des antibiotiques induit en effet que les maladies autrefois facilement traitées deviennent plus résistantes et plus longues à soigner. Le risque de gravité des symptômes, voire de mortalité chez les personnes fragiles, augmente au sein de la société.
Les campagnes de prévention contre l’utilisation systématique des antibiotiques ne portent pas aussi bien leurs fruits que prévus. Mais quel est le vrai risque à trop utiliser des antibiotiques ? Pourquoi certaines bactéries développent-elles une résistance face à ces traitements, et comment freiner ce phénomène ?
Les principales causes de l’antibiorésistance
En tout premier lieu, on a identifié comme cause majeure d’antibiorésistance l’usage excessif, inapproprié ou systématique des antibiotiques pour traiter certaines pathologies. Les médecins des dernières décennies comptaient en effet largement sur ce traitement réputé pour son efficacité afin de soulager rapidement les patients. Or, plus les antibiotiques sont utilisés, plus les bactéries résistantes se développent car l’environnement est plus favorable à leur présence.
Lorsque les bactéries se reproduisent, elles transmettent un matériel génétique qui contient notamment la résistance ou non à certains traitements. De la même façon, plus l’environnement contient d’antibiotique, plus les bactéries porteuses de gênes favorables à l’antibiorésistance ont de chances de se développer, de se reproduire et de se disséminer. Grâce à l’échange de gênes entre les bactéries, de nouvelles bactéries deviennent même résistantes à plusieurs traitements en même temps.
Tout comme l’espèce humaine s’est adaptée au fil de son évolution, les bactéries développent de nouveaux mécanismes de défense et de résistance pour survivre aux environnements hostiles. Comme le cycle de vie et de reproduction des bactéries est souvent bien plus court que celui de l’homme, on peut observer l’apparition de nouvelles compétences sur un laps de temps réduit, ce qui favorise l’adaptation des bactéries aux traitements utilisés en masse.
Les risques liés à la résistance des bactéries aux antibiotiques
Trois risques peuvent être identifiés par rapport à l’antibiorésistance. D’abord, il s’agit d’une menace pour la santé publique car les infections deviennent plus difficiles à soigner. Elles se répandent davantage et touchent les personnes immunodéprimées, les enfants et les personnes âgées avec des conséquences pouvant être fatales.
Ensuite, une personne atteinte d’une infection aura plus de mal à guérir si le traitement proposé n’engendre aucun impact sur les bactéries responsables. Il faudra alors tâtonner et trouver d’autres traitements, ce qui implique un temps de maladie allongé.
Enfin, le coût des soins de santé augmente forcément du fait de congés maladie plus longs, de la recherche nécessaire pour élaborer de nouveaux traitements et d’hospitalisations plus nombreuses.
Comment lutter contre l’antibiorésistance ?
D’abord, les antibiotiques doivent être utilisés à leur juste mesure, c’est-à-dire contre les infections bactériennes uniquement, et non contre les virus. Cela implique que le médecin vérifie au préalable la présence de ces bactéries. Un rhume, par exemple, est souvent dû à un virus et se soigne sans antibiotiques. En cas de surinfection bactérienne, en revanche, l’usage d’antibiotiques peut être préconisé.
D’autre part, les chercheurs doivent poursuivre leurs expérimentations afin de développer des traitements efficaces contre les nouvelles formes de bactéries. Si le public est sensibilisé à l’importance de freiner l’antibiorésistance, ces nouveaux traitements auront plus de chance d’être efficaces sur le long terme.
Learn more about your ad choices. Vis
Released:
Feb 26, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !