Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Le minimalisme crée-t-il des blessures — Le Conseil #40

Le minimalisme crée-t-il des blessures — Le Conseil #40

FromKm42 - courir pour ma forme physique et mentale


Le minimalisme crée-t-il des blessures — Le Conseil #40

FromKm42 - courir pour ma forme physique et mentale

ratings:
Length:
38 minutes
Released:
Feb 25, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Le minimalisme crée-t-il forcément des blessures ? Ou est-ce finalement une question de mauvaise réputation ? Zizou me rapporte dans le Hamsters Running Club qu’un entraîneur lui a dit à que courir sur bitume en minimaliste allait lui provoquer des blessures. Alors est-ce vrai ou est-ce une croyance ?Vous allez voir que ma réponse est plus complexe qu’un simple oui ou non. Déjà je vais revenir sur la source de cette croyance avec notamment le livre Born to run ainsi que le procès contre Vibram Five Fingers.Et puis nous avons un problème important : le manque de recul et le manque de données scientifiques sur ces questions. En découlent ainsi beaucoup d’idées reçues et pas toujours vérifiées. Renforcées par notre mauvaise habitude d’être pressés.Il ne faut pas oublier que la course et la santé c’est de l’endurance et de l’adaptation sur le long terme. Et que la question n’est probablement pas celle de la chaussure mais de l’adaptation qu’elle nous demande de faire. Et c’est tout autant valable pour le minimalisme, que le maximalisme ou le carbone.La question vient de ZizouHello. Je me suis mis à la course à pieds, et il semble que je vais continuer un petit moment donc va venir le choix des chaussures, en effet je commence à atteindre les 10km. Aujourd’hui, je me chausse au quotidien avec des saguaro ou merel glove, minimaliste donc, et je les utilise pour les sorties de running mais aussi pour le reste ayant besoin de chaussures. Or j’ai squatté un entraînement PPG mercredi et l’encadrant m’a dit que c’était bien comme chaussures pour l’entraînement ou sur piste mais qu’il fallait éviter sur bitume afin d’éviter les blessures. Mais je ne sais pas vers quelles chaussures m’orienter, j’ai essayé des modèles mais les semelles me paraissent tellement épaisses et les chaussures tellement lourde que je me sens bizarre quand je les essaie.. mais c’est vrai que je ne vois personne en minimaliste sur les courses. Est ce qu’on peut courir en minimaliste ? Et si oui, pourquoi les magasins n’en vendent pas ? (Il me semble avoir vu un coureur dans ton 24h le faire pied nu…)Les bonus du podcast (dont mes recettes de cuisine) : https://bertrandsoulier.com/bonusMon podcast KM350 sur mon aventure vélo gravel : https://bertrandsoulier.com/km350Mes programmes sport : https://bertrandsoulier.com/programmes-sport/Tu veux être coaché et accompagné ? : https://bertrandsoulier.com/coaching/Mon site avec tous les épisodes, mon parcours, des recettes, des récits de course : https://bertrandsoulier.comLa chaîne YouTube du Hamsters Running Club : http://bertrand.video/hamstersRejoindre la communauté du Hamsters Running Club : https://membres.hamstersrunning.club/Vous voulez creuser le sujet de la nutrition ? Découvrez mon nouveau podcast Sport et nutrition : https://apirun.fr/podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Released:
Feb 25, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Sommeil. Alimentation. Mouvement. Mental. Ces outils que les athlètes professionnels utilisent pour battre des records nous aident à rester en bonne santé et heureux. C’est ce que j’ai découvert en reprenant le sport et la course à pied à 40 ans. Et c’est le sujet de ce podcast dédié à la course à pied et à la préparation mentale pour t’aider à devenir Champion.ne du Monde ton Monde.Il y a quelques années j’étais un gros hamster obèse de plus de 105 kilos coincé dans mon canapé. Après un rééquilibrage alimentaire et la reprise du sport, j’ai perdu 27 kilos et je me suis lancé dans le défi de courir un marathon pour mes 42 ans.Ma vie a changé ce jour-là. J’ai appris à courir, à mieux manger, à mieux dormir. J’ai découvert la puissance des habitudes sportives et j’apprends la préparation mentale.  Maintenant mon ambition est de devenir Champion du Monde de mon Monde.Et je veux vous aider à en faire de même en vous lançant vos propres défis et en vous accompagnant dans leur réussite.Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. recommencer. Tous les jours.KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport.Je ne gagnerai jamais de course mais j’ai remporté la plus belle des victoires. Et je vous aide à faire la même chose. Notre politique de confidentialité GDPR a été mise à jour le 8 août 2022. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.