Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Comment le réchauffement climatique « s’auto-alimente » ?

Comment le réchauffement climatique « s’auto-alimente » ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE


Comment le réchauffement climatique « s’auto-alimente » ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Feb 21, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Les scientifiques ont énuméré une série de cercles vicieux qui permettent au réchauffement climatique de s'auto-alimenter dans un nouvel article publié dans la revue scientifique One Earth. Selon eux, ces cercles vicieux, aussi appelés « boucle de rétroaction » contribuent à accélérer le réchauffement de la planète, entraînant ainsi les conséquences désastreuses que l’on connaît pour l'environnement et la vie humaine.
Par exemple, avec la fonte de la banquise, de la surface blanche est perdue. Or, celle-ci réfléchissait davantage les rayons du Soleil que l'océan, qui lui est plus sombre. Conséquence, on observe une hausse des températures et une fonte accrue de la banquise. En épluchant la littérature scientifique à leur disposition, les chercheurs ont dénombré 41 boucles de rétroaction climatiques au total, dont 27 positives, c'est-à-dire renforçant le réchauffement de la planète, sept négatives, et sept à l'effet encore incertain.
L’intensité de ces boucles de rétroaction climatique peut varier dans le temps, et si certaines peuvent agir sur le très long terme, elles peuvent aussi un jour ou l'autre avoir une fin (le permafrost complètement dégelé, la banquise complètement disparue). Je cite l’étude, « si nous pouvons avoir une bien meilleure compréhension des boucles de rétroaction et faire les changements nécessaires (...) nous pourrions encore avoir le temps de limiter les dégâts […] À l'inverse, si les pires risques posés par les boucles de rétroaction et les points de basculement ont été sous-estimés, le futur d'une planète habitable pourrait être en jeu » fin de citation.
Bien que ces cercles vicieux puissent sembler décourageants, les scientifiques précisent qu'il existe des moyens de briser ces cycles et de réduire les effets du réchauffement climatique. En prenant des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger les écosystèmes, il est donc possible de limiter les conséquences du réchauffement climatique pour l'avenir de notre planète et de ses habitants.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 21, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.