Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableCDLA L’INVITÉ – JEAN-MARC DANIEL – 23/02/23
Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – JEAN-MARC DANIEL – 23/02/23

FromC dans l'air


Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – JEAN-MARC DANIEL – 23/02/23

FromC dans l'air

ratings:
Length:
11 minutes
Released:
Feb 23, 2023
Format:
Podcast episode

Description

COMMERCE EXTÉRIEUR : LA DÉGRINGOLADE !
JEAN-MARC DANIEL
Économiste, professeur émérite à l’ESCP Business school et auteur de “Vivement le libéralisme !”
La France a essuyé le pire déficit commercial sur les biens de son histoire en 2022, avec 164 milliards d'euros de déficit, un chiffre qui a pratiquement doublé par rapport au précédent record de 84,7 milliards d'euros atteint en 2021. En cause, notamment : la multiplication par plus de deux des prix de l'énergie à l'importation.
Un déficit chronique depuis vingt ans dans l'Hexagone, le dernier excédent commercial français sur les biens remontant à 2002 selon les chiffres de l'Insee. Mais certains secteurs restent dynamiques. Parmi eux : l'automobile (dont les exportations ont retrouvé quasiment leur niveau de 2019), l'aéronautique, le spatial, les cosmétiques et les produits agricoles. La filière des vins et spiritueux est le deuxième contributeur à la balance commerciale française. Côté services, un excédent record a été dégagé l'an dernier, en profitant notamment d'une nette reprise du tourisme.
L'économiste Jean-Marc Daniel, auteur de Vivement le libéralisme !, décryptera les chiffres de cette balance commerciale et apportera son point de vue sur l'évolution à venir.
Released:
Feb 23, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Axel de Tarlé les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.Retrouvez C dans l’air en replay sur france.tv