Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Le niveau des océans montera entre 50cm et 1m 40 d’ici 2050 ?

Le niveau des océans montera entre 50cm et 1m 40 d’ici 2050 ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE


Le niveau des océans montera entre 50cm et 1m 40 d’ici 2050 ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Feb 22, 2023
Format:
Podcast episode

Description

C’est une nouvelle qui fait froid dans le dos… Sans mauvais jeu de mots, puisque Des chercheurs basés en Corée du Sud et aux Etats-Unis estiment que si les calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique continuaient de fondre à la même vitesse qu’aujourd’hui, ou pire, si cette fonte s’accélérait, le niveau des océans augmenterait de plus d’un mètre quarante.
Concrètement, ces chercheurs se sont basés sur les données du GIEC pour aboutir à cette conclusion. Je cite France Info qui a résumé leur étude publiée dans la revue Nature Communications, « en cas de poursuite des politiques climatiques actuelles, la fonte en Antarctique et au Groenland se traduirait par une hausse d'environ un demi-mètre du niveau des eaux. Ce chiffre grimperait à 1,40 mètre dans un scénario du pire, en cas de hausse importante des émissions de gaz à effet de serre, liées aux activités humaines et à l'utilisation des énergies fossiles (comme le pétrole, le gaz et le charbon) » fin de citation
Il est également précisé qu’une accélération de la fonte et une désintégration incontrôlable de ces calottes glaciaires pourraient intervenir plus tôt que prévu. Je cite Fabian Schloesser de l'université d'Hawaï et coauteur de l'étude. « Notre modèle a des seuils entre 1,5°C et 2°C de réchauffement - 1,8°C étant notre meilleure estimation - pour l'accélération de la perte de la glace et l'augmentation du niveau des mers » fin de citation. À noter que sur le plan historique, les températures ont déjà grimpé de près de 1,2°C dans le monde depuis l'ère pré-industrielle. Ce chiffre monte même à +1,7°C pour la France. Au-delà de ces seuils de températures, la désintégration des calottes glaciaires serait inévitable d’après les scientifiques. D’après les données les plus récentes, le Groenland et l'Antarctique auraient perdu plus de 500 milliards de tonnes de glace chaque année depuis l'an 2000, soit l’équivalent de six piscines olympiques par seconde.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 22, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.