Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi les règles peuvent devenir plus douloureuses en hiver ?

Pourquoi les règles peuvent devenir plus douloureuses en hiver ?

FromChoses à Savoir SANTE


Pourquoi les règles peuvent devenir plus douloureuses en hiver ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Feb 22, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Les menstruations sont réputées pour occasionner des douleurs abdominales plus ou moins intenses aux femmes qui ont atteint la puberté. Ces douleurs varient selon les profils : certaines jeunes filles souffrent énormément dès les premières règles, tandis que d'autres ne connaissent qu'un léger mal de ventre durant cette période.

Une circonstance particulière peut aggraver l'intensité des douleurs chez toutes les femmes réglées. D'après un sondage réalisé par Intima, une marque de soins féminins, environ un tiers des jeunes filles et des femmes trouve que les douleurs des règles s'amplifient en hiver. Comment expliquer un tel changement ?

3 théories expliquant que les règles sont plus douloureuses en hiver

Il n'y a pas à proprement parler d'étude sur la question, mais le corps médical dispose de ses théories. Parmi les explications possibles à l'augmentation de la douleur au moment des règles hivernales, trois causes reviennent fréquemment dans la bouche des médecins.

D'abord, le froid agit directement sur les vaisseaux sanguins, en stimulant leur constriction. La circulation du sang devient plus difficile, ce qui peut entrainer une hausse des douleurs musculaires. Les muscles ne reçoivent plus assez d'oxygène pour travailler normalement, et les crampes s'accentuent.

Deuxièmement, la sédentarité induite par la saison froide contribue à détériorer l'humeur. Et il est bien connu que lorsque l'on voit les choses en noir, on a plus de mal à supporter l'inconfort. Les femmes ayant leurs règles ont ainsi l'impression d'avoir plus mal que lorsqu'elles peuvent sortir et s'adonner à d'autres activités pour se changer les idées.

Enfin, le manque de soleil favorise la carence en vitamine D et en dopamine. Or, c'est justement grâce à ces deux hormones que le corps ressent du plaisir, de la bonne humeur et de la motivation. Moins de soleil signifie donc moins de plaisir, et une perception accrue de la douleur. D'après une étude de 2010, la faible exposition au soleil contribue à réduire la production de FSH, une hormone impliquée dans l'ovulation. Les cycles deviennent plus longs ou plus irréguliers.

Comment mieux supporter les douleurs de règles en hiver ?

Pour atténuer le phénomène qui induit une douleur de règles plus importante en hiver, il est intéressant de miser sur des sources de chaleur et de bien-être comme les couvertures chauffantes, les bouillotes et les bains chauds. Si la douleur persiste, il ne faut pas hésiter à demander un médicament en pharmacie contre les crampes menstruelles. Pour finir, une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et une bonne hydratation contribuent à améliorer le fonctionnement optimal de l'organisme, donc à diminuer les douleurs des règles.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 22, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !