Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi l'Europe mobilise-t-elle 3,75 milliards ?

Pourquoi l'Europe mobilise-t-elle 3,75 milliards ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE


Pourquoi l'Europe mobilise-t-elle 3,75 milliards ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Feb 22, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Le poids de l'Europe dans l'économie mondiale, face aux États-Unis et à la Chine, dépend en partie de sa capacité à développer son secteur technologique. Et, pour donner de l'élan à ce domaine, il faut lui assurer un financement suffisant.

Pour créer les startups les plus innovantes de ce qu'il est convenu d'appeler la "Tech" européenne, un nouveau dispositif a été adopté. Il a été annoncé, pour la première fois, en février 2022, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.

Il consiste en la création d'un fonds de fonds européen, appelé "Initiative champions technologiques européens", ou ICTE. Ce fonds est pourvu de la coquette somme de 3,75 milliards d'euros. Comme son nom le laisse supposer, un fonds de fonds est un fonds d'investissement dont la vocation est d'investir dans d'autres fonds d'investissement.

Il doit lui-même investir dans des fonds de capital-risque, qui devront soutenir les futurs poids lourds de l'innovation technologique en Europe. Ces fonds permettent aux investisseurs de participer au capital d'entreprises dont les perspectives de croissance sont prometteuses.

Ce fonds ICTE sera alimenté par deux sources. La première est représentée par les États, qui versent la somme la plus importante. Cinq pays, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Belgique, ont voulu participer à cette initiative.

Par ailleurs, la Banque européenne d'investissement (BEI) complète, à hauteur de 500 millions d'euros, ce fonds de fonds destiné à donner un nouveau souffle à l'industrie technologique européenne.

Avoir réussi à réunir près de 4 milliards d'euros pour favoriser l'éclosion de startups encore plus innovantes est déjà un beau résultat. Ceci étant, l'objectif de 5 milliards d'euros que s'étaient fixé les initiateurs de ce dispositif n'est pas atteint.

Même si le financement annoncé n'est pas tout à fait à la hauteur des attentes, la création de ce fonds de fonds devrait permettre de préserver l'autonomie des entreprises européennes, dans un secteur où l'interdépendance est souvent de règle. Elle peut également faciliter l'accès de ces entreprises à des technologies dont dépend en parie leur capacité d'innovation.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 22, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez vos connaissances en économie !