Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Comment une femme peut-elle tomber enceinte sans pénétration ?

Comment une femme peut-elle tomber enceinte sans pénétration ?

FromChoses à Savoir SANTE


Comment une femme peut-elle tomber enceinte sans pénétration ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Feb 20, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Lorsque l'on évoque une potentielle grossesse, il est souvent induit que celle-ci fait suite à un rapport sexuel avec pénétration. En effet, il s'agit du moyen le plus répandu et le plus efficace pour procréer. Les spermatozoïdes déposés par le pénis directement dans le vagin rejoignent rapidement l'utérus, et peuvent potentiellement féconder l'ovule qui y est présent.

Mais les personnes qui souhaitent se prémunir d'une grossesse non désirée ne devraient pas penser que le risque est réduit à zéro en l'absence de pénétration. Il existe en effet d'autres moyens de tomber enceinte, que cette finalité soit recherchée ou non.

Comment une femme tombe-t-elle enceinte ?

Lors d'un rapport sexuel classique, l'éjaculation de l'homme va induire l'éjection de spermatozoïdes dans le vagin de la femme. Il faut noter que des spermatozoïdes s'échappent également du pénis pendant la phase d'excitation. Le coït interrompu ne constitue donc pas une méthode fiable de contraception.

Les spermatozoïdes libérés vont se déplacer jusqu'à atteindre l'utérus, situé en amont du vagin. Si la femme a ovulé, les spermatozoïdes rencontrent la gamète femelle avec laquelle ils tentent de s'associer. En l'absence d'ovule, les spermatozoïdes peuvent tout de même rester dans le vagin et dans l'utérus pendant quelques jours, ce qui augmente la probabilité de rencontre avec un ovule.

Dès qu'un spermatozoïde parvient à traverser la membrane de l'ovule, les deux gamètes commencent à fusionner pour former les prémices d'une nouvelle vie.

Le sperme peut atteindre l'utérus sans pénétration

Lors d'une pratique sexuelle sans pénétration comme la masturbation mutuelle, l'homme peut produire du liquide séminal chargé de spermatozoïdes ou éjaculer à proximité de la vulve de la femme. Tant qu'il reste du liquide non séché, les spermatozoïdes peuvent survivre à l'air libre. L'entrée du vagin étant particulièrement accessible depuis la vulve, il n'est pas exclu que certaines gamètes se retrouvent finalement dans le vagin, par exemple s'il elles sont poussées vers l'intérieur pendant une toilette intime ou à cause de frottements avec les sous-vêtements.

Une fois que le spermatozoïde se trouve dans le vagin, il dispose encore de 2 à 5 jours de survie pour trouver sa voie vers l'utérus. Si le risque de développer une grossesse de cette façon est faible, il n'est pas nul, surtout chez les femmes jeunes qui disposent d'une fertilité importante.

La fécondation in vitro : tomber enceinte volontairement sans pénétration

Communément appelée FIV, la fécondation in vitro consiste à prélever un ovule chez la femme, à le féconder artificiellement avec un spermatozoïde, puis à réinjecter l'embryon formé dans l'utérus de la femme. Il n'y a pas de pénétration sexuelle, mais la procédure nécessite tout de même l'emploi de certains outils médicaux pour parvenir à l'utérus.

La FIV est pratiquée par les femmes qui ont du mal à procréer, car elle facilite la fécondation. Elle n'intervient généralement qu'après une procédure classique d'essai de fécondation par pénétration sexuelle.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 20, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !