Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Peut-on faire pousser des dents artificiellement chez l'adulte ?

Peut-on faire pousser des dents artificiellement chez l'adulte ?

FromChoses à Savoir SANTE


Peut-on faire pousser des dents artificiellement chez l'adulte ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Feb 19, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Alors que 68% des Français se montrent satisfaits de leur santé bucco-dentaire, 30% d'entre eux souffrent tout de même de saignements des gencives lors du brossage. 15% des Français connaissent même des maladies parodontales sérieuses qui peuvent entrainer la perte ou l'ablation de certaines dents.

Pour celles et ceux qui ont perdu leurs dents, il existe des solutions artificielles comme les dentiers ou les implants. Mais les scientifiques étudient aussi une source plus naturelle et prometteuse pour retrouver de vraies dents, qui mobiliserait les capacités de régénération des dents humaines. On obtiendrait ainsi à terme des dents naturelles, issues d'un processus artificiel de reconstruction.

La première étape réussie : la réparation des caries chez le rat

Deux équipes de chercheurs issus de l'Inserm d'une part et de l’Université Paris Descartes d'autre part ont mené des travaux dans le but de provoquer la repousse naturelle des dents après une carie. Il faut en effet savoir que, lorsqu'une dent est attaquée par l'acide des bactéries, des signaux d'alarme sont transmis au cerveau. Celui-ci stimule alors la production de pulpe dentaire en réveillant des cellules souches endormies, capables de régénérer une partie de la dent.

En greffant de la pulpe artificielle obtenue en laboratoire sur un site carié, les chercheurs ont obtenu des résultats satisfaisants sur des rats. La dent abimée profitait de la régénération cellulaire et le tissu pulpaire se reformait rapidement.

La deuxième étape : vérifier l'hypothèse sur des porcs

La dentition des rats et leur régime alimentaire diffèrent largement de ceux de l'humain. Les chercheurs s'attachent donc désormais à vérifier la faisabilité de l'expérience sur des porcs. Le défi consiste notamment à ce que la dent artificiellement créée puisse bénéficier des apports de nutriments et d'oxygène grâce à la bonne vascularisation de la pulpe.

La biodent fera-t-elle la une des journaux de demain ?

Pour aller plus loin encore, l'équipe japonaise du chercheur Takashi Tsuji a tenté de développer une biodent. Le principe est assez simple : utiliser des cellules épithéliales afin de former une dent entière à partir de rien, ou presque. Et le résultat est prometteur. 10 jours après les débuts de l'expérience, les chercheurs ont obtenu une dent intacte qu'ils ont greffée dans la bouche d'une souris. La dent s'est parfaitement connectée aux vaisseaux de la gencive.

Là encore, il faudra beaucoup de temps et d'études pour que le résultat puisse s'appliquer aux humains. Mais qui sait, peut-être que durant la prochaine décennie, de nouvelles avancées révolutionneront le monde de la médecine en permettant de faire pousser des dents artificiellement, directement dans la bouche des patients.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 19, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !