Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Qui a inventé ? Wikipedia

Qui a inventé ? Wikipedia

FromQui a inventé ?


Qui a inventé ? Wikipedia

FromQui a inventé ?

ratings:
Length:
8 minutes
Released:
Feb 18, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Du 27 mars au 1er avril 2023, c’est la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Images Doc y participe en te proposant cet épisode de “Qui a inventé ?” sur l’encyclopédie Wikipédia, que tu as sans doute déjà utilisée pour faire tes exposés.

C’est quoi, une encyclopédie ? 

Pour comprendre ce qu’est une encyclopédie, voici la définition de Denis Diderot, un grand savant et penseur français, auteur, avec Jean d’Alembert, d’une encyclopédie universelle au 18e siècle : 

“Le but est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous.” 

En résumé, c’est un livre qui regroupe les savoirs, les connaissances que l’être humain a accumulées au cours de l’Histoire. L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert rassemble 72 000 articles écrits par les plus grands experts de l’époque dans 32 énormes livres. Ça leur a pris 25 ans ! 
 
Une idée lumineuse 

Au début du 21e siècle, Jimmy Wales, un homme d'affaires américain, a l'idée de créer une encyclopédie gratuite sur internet. 

Larry Sanger, l'un de ses employés, a une idée lumineuse. Il propose de lancer un “wiki”. En informatique, un “wiki”, c’est un site web où tout le monde peut créer ou modifier les pages. On dit que c’est un site collaboratif. D’où le nom Wikipédia : “Wiki”, pour la collaboration, et “Pedia“ comme dans “encyclopedia“ (encyclopédie en anglais). Wikipédia est ainsi créée en 2001.  

Wikipédia, une encyclopédie écrite par tout le monde 
À la différence de l’Encyclopédie de Diderot, rédigée par des savants, Wikipédia est écrite par des gens comme toi et moi. Un article doit toujours être vérifié et validé par d’autres “wikipédiens” et il faut “citer ses sources”, c'est-à-dire indiquer les références, les informations qui ont permis d’écrire l’article. 

Comment vérifier une information ?  

Wikipédia n’est pas toujours infaillible, c’est donc très important de vérifier ses sources et de faire attention à certains indices ! 

Sur une page Wikipédia, en haut à droite, tu trouveras un lien “Lire l'historique”. Tu y verras le nom de toutes les personnes qui ont écrit ou modifié l’article et à quelle date… C’est en regardant ces informations qu’on s’est rendu compte que certains hommes politiques tentent de contrôler ce qui est écrit sur Wikipédia en modifiant eux-mêmes leur page.

Des pays comme la Chine vont même plus loin : ils bloquent l’accès à Wikipédia, parce qu'ils ne veulent pas que leurs habitants aient accès à tout ce savoir et à cette liberté.

Où chercher de l’information pour tes exposés ?

Wikipédia propose plus de 60 millions d’articles, dans plus de 300 langues. Il y en a sur tout… : pratique pour tes exposés ! Mais cela fait beaucoup d'informations, et tu risques d'être un peu perdu(e).

Il existe une encyclopédie plus simple pour les enfants : elle s’appelle Vikidia. Le principe reste le même : c’est gratuit et collaboratif ! 

Attention, il ne faut pas que ça t’empêche de chercher des informations ailleurs. Quand tu fais un exposé, appuie-toi sur d’autres sources sérieuses : des livres d’experts reconnus sur un sujet, ou des articles écrits par des gens dont c’est le métier (des journalistes, des chercheurs…).

?????????????????????

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 
Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 
Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. 
Released:
Feb 18, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (95)

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole… Sous forme de jeux, d'histoires, d'interviews, avec la participation d'enfants, “Qui a Inventé ?” éclaire chaque semaine ta curiosité !Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (https://www.imagesdoc.com/) (Bayard Jeunesse). Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Auteur : Julien Moch. Production executive : Billy the Cast. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés.