Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Malgré une lutte rude, le plastique reste le roi du monde ?

Malgré une lutte rude, le plastique reste le roi du monde ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE


Malgré une lutte rude, le plastique reste le roi du monde ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Feb 16, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Vous le savez, l’Europe tente de mettre fin au plastique à usage unique depuis un certain temps. Seulement, force est de constater que les mesures internationales contre les pailles jetables ou les sacs plastiques restent insuffisantes. En 2021, le monde a tout simplement battu son record de production de déchets plastiques à usage unique, qu’il s’agisse de gobelets, de couverts ou autres coton-tige… pour un total de 139 millions de tonnes de plastique. Un chiffre absolument énorme, d’autant qu’il représente 6 de plus de plastique à usage unique produit comparé à 2019, soit deux ans plus tôt seulement.
Ce constat tiré d’une étude de l’ONG Minderoo n’a évidemment rien de réjouissant… L’organisation déplore un nouveau record malgré je cite, « les efforts mondiaux pour réduire la pollution plastique ». Pour les auteurs du rapport, les mesures de lutte contre la pollution plastique ne sont pas prises assez rapidement face à la quantité de plastique produite, et ne sont pas non plus suffisamment efficaces. Plus encore, cette hausse représente une augmentation d’un kilo de plastique par habitant, sans compter les 450 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis pour produire ce plastique et l’incinérer. Autre problème de taille : une grande partie de cette production n’est pas recyclée et part directement dans les océans ou dans les rivières. Pour le fondateur de Minderoo, la faute est à mettre sur le compte des compagnies pétrolières qui ne cessent de promouvoir le plastique en tant que matériaux d’avenir économique. Sur l’ensemble de la planète, seules deux grandes entreprises situées à Taïwan et en Thaïlande, à savoir le conglomérat Far Eastern New Century et la société Indorama Ventures, le plus grand producteur mondial de PET recyclé pour bouteilles, sont dans une démarche d’utilisation du plastique recyclé.
Face à ce constat d’échec, la seule solution est donc de durcir la réglementation. Les Nations unies travaillent depuis l’an dernier sur je cite « le tout premier traité mondial sur la pollution plastique », qui devrait prendre la forme en 2024 d’un accord juridiquement contraignant qui porterait sur l’ensemble du cycle de vie du plastique, de sa production et de sa conception à son élimination.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 16, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.