Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

La poussière de Lune pourrait limiter le changement climatique ?

La poussière de Lune pourrait limiter le changement climatique ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE


La poussière de Lune pourrait limiter le changement climatique ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Feb 15, 2023
Format:
Podcast episode

Description

On parle régulièrement dans ce podcast de techniques de géo-ingénierie visant à modifier le climat de la Terre pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Aujourd’hui pour réduire l’impact de l’effet de serre, des chercheurs suggèrent d’utiliser de la poussière de la Lune pour bloquer une partie des rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent notre atmosphère.
Des chercheurs de l'université de l'Utah, ont annoncé dans une étude avoir trouvé une solution contre le réchauffement climatique… celle-ci est plutôt surprenante puisqu’elle consiste à disperser de la poussière lunaire directement depuis la surface de la Lune en direction du soleil à l’aide de fusées. Je cite les chercheurs, « nous avons identifié des orbites qui permettent aux grains de poussière de fournir de l'ombre pendant des jours », fin de citation. Ces derniers mettent aussi en avant les avantages de cette méthode, comme le fait que la poussière est une ressource abondante sur la Lune et que l’envoyer en direction du soleil pour créer un écran de protection nécessiterait moins de dépense énergétique qu'un lancement depuis la Terre.
Leur étude a cependant créé une certaine méfiance au sein de la communauté scientifique. De la poussière lunaire pourrait effectivement être utilisée comme parasol, mais je cite « avec la bonne forme de particule, la bonne taille et exactement au bon endroit », ce qui n'a rien d'évident pour Stuart Haszeldine de l'université d’Édimbourg. Les auteurs précisent que l'avantage d'utiliser de la poussière réside précisément dans sa capacité à se dissiper rapidement. Ainsi, le bouclier solaire resterait en place le temps nécessaire avant de se disperser, et les particules ne tomberaient pas sur la Terre. En effet, la poussière est davantage exposée à d'autres facteurs que la gravité, tels que les vents solaires ou diverses radiations, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient pour le côté éphémère. Ce bouclier serait ainsi voué à être dispersé rapidement. Vous l’avez compris, il s’agit surtout d’une solution temporaire, le temps de régler de nombreux soucis en amont sur Terre, à moins que cela ne soit une excuse pour les pollueurs afin de ne pas faire d'efforts.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 15, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.