Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Quelle est l'origine étonnante de Godzilla ?

Quelle est l'origine étonnante de Godzilla ?

FromChoses à Savoir


Quelle est l'origine étonnante de Godzilla ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Feb 13, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Avec King Kong, Godzilla est sans doute le monstre le plus connu des cinéphiles. C'est une sorte de dragon géant créé par un cinéaste japonais, Ishiro Honda.

C'était un spécialiste du "kaiju eiga", le "film de monstres". Le premier film mettant en scène Godzilla date de 1954. Ce ne sera que le début d'une longue série. Honda peuplera d'ailleurs ses films d'autres monstres, comme Mothra, sorte de papillon géant, Baran, une créature préhistorique, ou encore Ghidrah, le monstre à trois têtes.

Les effets spéciaux de l'époque sont encore rudimentaires, notamment par souci d'économie. Ainsi, l'acteur revêtant la défroque du monstre se promène au milieu de maquettes qu'il n'a aucun mal à détruire.

Les spécialistes de la question s'accordent à penser que la création de Godzilla est à relier à la peur du nucléaire. Quand le monstre apparaît sur les écrans, au milieu des années 1950, l'explosion des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki, qui a provoqué des centaines de milliers de morts, ne date que d'une dizaine d'années.

Elle est encore présente à tous les esprits. Or, ce monstre gigantesque, qui détruit tout sur son passage et se rit des armes essayées contre lui, évoque à la fois la terreur provoquée par la bombe atomique et son caractère invincible.

Et Godzilla est d'autant plus rattaché à ces événements traumatisants que ce monstre préhistorique aurait été réveillé par des essais nucléaires. Dans d'autres films, il serait apparu à la suite de mutations génétiques liées à la radioactivité. Une autre manière d'évoquer les conséquences imprévisibles de l'utilisation ou de la manipulation du nucléaire.

Si Godzilla est associé à la bombe atomique, c'est encore d'une autre manière. En effet, une telle arme est issue du cerveau fertile de l'homme. Il pourrait donc en inventer de plus redoutables encore.

C'est ce que l'on voit dans certains films de la série, où des savants mettent au point des armes nouvelles, capables d'anéantir le monstre. Autrement dit, l'homme est un apprenti sorcier, qui pourrait, dans un avenir pas si lointain, détruire la planète.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 13, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !