Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Quelle est la particularité de la météorite découverte en Antarctique ?

Quelle est la particularité de la météorite découverte en Antarctique ?

FromChoses à Savoir SCIENCES


Quelle est la particularité de la météorite découverte en Antarctique ?

FromChoses à Savoir SCIENCES

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Feb 8, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Chaque jour, de nombreuses météorites traversent l'atmosphère de notre planète et tombent sur terre. La plupart, de très petite taille, ne provoquent pas de dégâts notables. D'autant qu'une bonne partie sombre au fond des océans.

Les scientifiques sont intéressés par ces météorites, qui peuvent leur livrer de précieuses informations. Encore faut-il parvenir à les trouver.

En effet, en plus de toutes celles qui s'abîment en mer, beaucoup de météorites atterrissent dans des régions, en Amérique du Sud par exemple, où la végétation luxuriante ne permet pas de les distinguer.

Mais il existe au moins deux sortes de régions, dans le monde, où il est plus facile de déceler la présence de météorites : les déserts et les régions glacées. En effet, sur le sable ou la glace de ces zones dépourvues de végétation, elles se repèrent au premier coup d'œil.

À cet égard, l'Antarctique est un terrain privilégié pour les chasseurs de météorites. En effet, au siècle dernier, on en a retrouvé pas moins de 45.000.

C'est donc avec l'espoir de ne pas rentrer bredouilles que des chercheurs sont récemment partis dans ces étendues désolées, en quête des précieuses météorites. Et leurs vœux ont été comblés, au-delà même de leurs espérances.

En effet, parmi les météorites découvertes, se trouvait un spécimen exceptionnel. De fait, cette météorite pesait plus de 7 kilos. Elle était donc beaucoup plus lourde que la plupart de celles qui s'écrasent sur les glaces de l'Antarctique. Seule une centaine de météorites comparables ont été découvertes par le passé.

D'ordinaire, en effet, elles ne pèsent guère plus de 50 ou 100 grammes. Ce spécimen pourrait se révéler une mine d'informations pour les scientifiques. De fait, d'après les premières analyses, cette grosse météorite se serait formée durant les premiers temps de notre système solaire.

Elle pourrait donc nous en apprendre davantage sur la manière dont il s'est constitué. Et plus la taille de la météorite est imposante, plus elle est susceptible d'apporter de précieux renseignements sur l'histoire du système solaire et, au-delà, sur celle de notre galaxie.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 8, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture scientifique grâce à un podcast quotidien !