Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi faut-il fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse ?

Pourquoi faut-il fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse ?

FromChoses à Savoir SCIENCES


Pourquoi faut-il fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse ?

FromChoses à Savoir SCIENCES

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Feb 7, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Vous ne manquez pas, bien entendu, de tirer la chasse d'eau après avoir été aux toilettes. Mais vous ne pensez pas toujours à rabattre la cuvette. C'est pourtant une précaution à prendre.

Une nouvelle étude américaine vient le confirmer. Elle pourrait prêter à sourire si elle ne comportait un véritable enjeu de santé publique.

Les chercheurs ont donc placé des toilettes au milieu de leur laboratoire. Puis ils ont tiré la chasse, qui, il faut le préciser, ne contenait que de l'eau. Pour observer ce qui se passait, ils ont placé des lasers au-dessus des toilettes. Des caméras à haute résolution complétaient cet équipement sophistiqué.

Voilà ce que les scientifiques ont pu constater après qu'ils ont tiré la chasse. Ils ont remarqué que des gouttelettes étaient alors expulsées des toilettes. Les plus grosses d'entre elles retombaient assez vite.

Mais ce n'était pas le cas des plus petites. En effet, ces gerbes de minuscules gouttelettes se propageaient, sous forme d'aérosols, jusqu'à une altitude d'environ 1,5 m et, même, d'après ces scientifiques, jusqu'au plafond de leur laboratoire.

Et ces particules étaient propulsées à la vitesse de 2 mètres par seconde. La puissance de ce jet a d'ailleurs surpris les chercheurs. Elles restent ensuite en suspension dans l'air de la pièce. Et c'est là qu'un danger peut se présenter.

En effet, les selles peuvent contenir des virus et des bactéries, potentiellement pathogènes, qui subsistent un certain temps dans la cuvette et qui, projetées hors des toilettes, peuvent s'infiltrer dans les poumons.

Le virus du Covid-19 pourrait-il être transmis de cette façon ? D'après les scientifiques, c'est possible, mais rien ne le prouve pour l'instant. Il faudra, pour cela, mener d'autres recherches.

On le voit, il vaut donc mieux penser, pour éviter de tels désagréments, à rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau. Quoi qu'il en soit, cette étude pourrait permettre de modifier l'installation des toilettes publiques, de manière à éviter, ou du moins à limiter, les risques de contamination.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 7, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture scientifique grâce à un podcast quotidien !