Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Que représentent les fameuses « warming stripes » ?

Que représentent les fameuses « warming stripes » ?

FromChoses à Savoir


Que représentent les fameuses « warming stripes » ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Feb 7, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Le réchauffement climatiques, et ses conséquences, sont désormais dans tous les esprits. Mais, pour accélérer encore la prise de conscience, les climatologues ont cherché à figurer l'évolution climatique de la planète par des symboles parlants.

En effet, les rapports, chiffres et autres graphiques, peu accessibles au grand public, ne rendent pas compte, de manière assez concrète, de la réalité du réchauffement climatique.

Le climatologue britannique Ed Hawkins a alors une idée. Pourquoi ne pas traduire l'évolution des températures par des couleurs, présentées sous forme de bandes. Les "warming stripes", les "bandes du réchauffement", étaient nées. Compréhensibles par tous, elles en disent plus long qu'une conférence sur le réchauffement climatique.

Ces bandes de couleurs verticales, qui ressemblent un peu à une sorte cde code-barres coloré, sont devenues très populaires. Elles ont investi tous les domaines, depuis les œuvres d'art jusqu'aux maillots des joueurs de football. Elles permettent en effet de mesurer, au premier coup d'œil, la progression des températures sur le long terme.

Il existe une version des "warming stripes" mesurant l'évolution des températures de la planète sur une longue période, allant de 1901 à 2021. Les couleurs utilisées sont des dégradés de bleu et de rouge.

Le rouge marque des températures plus hautes que le bleu. Quant aux nuances foncées de chacune de ces couleurs, elles indiquent des températures plus élevées que les dégradés plus clairs.

Chacune de ces nuances correspond à 0,10°C. Ainsi, le passage d'une nuance de bleu très claire à une nuance plus foncée se marque par une augmentation de température de 0,10°C. L'accélération récente du réchauffement climatique a conduit le concepteur de ces bandes à changer légèrement d'échelle et à adopter des paliers de 0,15°C.

Les "warming stripes" n'existent pas seulement à l'échelle planétaire. Il en existe une version pour chaque pays, voire pour chaque ville. Elles existent également sous forme de graphiques.

Les chiffres utilisés proviennent d'une base de données mondiales et, pour chaque pays considéré, de celles fournies par les organismes météorologiques nationaux.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 7, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !