Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableD'où vient le fameux cocktail « Moscow mule » ?
Currently unavailable

D'où vient le fameux cocktail « Moscow mule » ?

FromChoses à Savoir


Currently unavailable

D'où vient le fameux cocktail « Moscow mule » ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Feb 6, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Certaines boissons ont le vent en poupe. C'est le cas d'un cocktail toujours très apprécié, le "Moscow mule". La recette est la suivante : on mélange environ 4 cl de vodka et 12 cl de "ginger beer".

Malgré ce que son nom pourrait laisser croire, cette boisson n'est pas de la bière, mais un soda fermenté au gingembre. Elle est très appréciée au Royaume-Uni, par exemple, mais aussi dans les pays asiatiques.

On ajoute généralement à ce mélange un peu de jus de citron vert et de la glace pilée. Et ce cocktail est servi dans une sorte de timbale en cuivre.


De manière assez paradoxale, le succès immédiat du "Moscow Mule" est né d'un échec commercial. On pourrait même dire d'un double échec.

Celui d'un certain John Martin d'abord. Vers 1940, en effet, il reçoit le droit de vendre une marque de vodka aux États-Unis. Seulement il a du mal à écouler sa marchandise.

En effet, les Américains ne sont pas très amateurs de vodka. Ils lui préfèrent le whisky ou le gin. John Martin confie alors son désarroi à l'un de ses amis, Jack Morgan, qui tient un bar à los Angeles.

Il se trouve qu'il a lui aussi des soucis. En effet, son stock de "ginger beer" lui reste sur les bras. Il a beau faire, ses clients n'en veulent pas. Mais un troisième homme va les sortir de ce mauvais pas.

Et ils n'ont pas à aller loin pour le trouver. En effet, il s'agit de Wes Price, le propre barman de Jack Morgan. C'est lui qui a l'idée de mélanger la vodka et la "ginger beer", d'y ajouter un peu de citron vert et de glace, et de la servir dans une timbale de cuivre.

Il est vrai qu'une cliente du bar possédait des quantités de récipients en cuivre dont elle ne savait que faire. Alors autant les utiliser ! Il restait à trouver un nom pour le nouveau cocktail: "Moscow", pour rappeler l'origine de la vodka, et "mule", en référence à cet animal têtu mais opiniâtre.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 6, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !