Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Le Serment d'Augusta | 4 : Je prendrai soin de moi, pour prendre soin des autres

Le Serment d'Augusta | 4 : Je prendrai soin de moi, pour prendre soin des autres

FromProgramme B


Le Serment d'Augusta | 4 : Je prendrai soin de moi, pour prendre soin des autres

FromProgramme B

ratings:
Length:
53 minutes
Released:
Feb 3, 2023
Format:
Podcast episode

Description

C’est un paradoxe auquel fait face tout médecin : est-ce qu’on peut être médecin, et aller mal soi-même ? Dans une carrière qui prône le détachement émotionnel, la présence répétée des peines des patient·es crée de micro-traumatismes chez les soignant·es. Difficile de savoir où exprimer son mal-être dans cette culture de l’endurcissement.Comment demander de l’aide ? Est-ce vrai que si l’on est moins bien, on soigne moins bien ? Quel intérêt pour un·e patient·e d’avoir un·e médecin qui comprend ses symptômes en les ayant vécus ?Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.CRÉDITS : Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha et Lorraine Besse. Edition : Charlotte Baix et Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn, Justine Taverne. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Released:
Feb 3, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Pour mieux comprendre ce qui se joue dans le monde, Thomas Rozec s’empare d’une question d’actualité et la soumet à celles et ceux qui seront à même d’y répondre. Vingt minutes par jour, cinq jours par semaine, dès 18 heures. Programme B est un podcast de Binge Audio.