Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Espace : le plus ancien signal radio de l’Univers découvert par l’Inde ?

Espace : le plus ancien signal radio de l’Univers découvert par l’Inde ?

FromChoses à Savoir TECH


Espace : le plus ancien signal radio de l’Univers découvert par l’Inde ?

FromChoses à Savoir TECH

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Feb 2, 2023
Format:
Podcast episode

Description

L'Inde vient de faire un bond de géant dans l'exploration de l'univers grâce à son nouveau télescope. L’outil vient en effet de détecter un signal radio provenant d'une galaxie située à 8,8 milliards d'années-lumière de la Terre. Cette découverte pourrait aider les scientifiques à retracer les événements qui se sont produits à la formation de notre galaxie et bien plus encore.
SDSSJ0826 + 5630… Ce n’est pas une équation mathématique, mais bel et bien le nom de la galaxie d'où nous est parvenu ce fameux signal radio. D’après les dernières estimations des scientifiques, ce signal radio aurait été émis à une distance de 8,8 milliards d’années-lumière de la Terre. Quand on sait que l’univers est âgé d’environ 13,7 milliards d’années, on comprend vite qu’il s’agit d’une découverte exceptionnelle, voire historique… En effet, ces signaux sont extrêmement difficiles à capter et la distance n'arrange rien. C’était sans compter sur la puissance du Giant Metrewave Radio Telescope (GMRT), un équipement composé de 30 antennes paraboliques, situé à Pune en Inde. Et ce n'est pas un hasard si c’est lui qui a capté ce signal puisqu’il est considéré comme l'un des plus grands télescopes radio du monde.
Pour l’instant, les premiers résultats ont permis de déterminer la composition en gaz de la galaxie, qui a priori, serait extrêmement massive. Mais ensuite, à quoi va bien pouvoir servir ce signal ? Dans un premier temps, les scientifiques continueront d’analyser les données captées par le télescope afin de déterminer si ce signal peut être lié à la présence de vie extraterrestre. Mais outre cette thématique qui évidemment taraude tous les passionnés d’espace, l'étude du signal tentera aussi de lever le voile sur les mystères de « l’âge sombre » et la formation des étoiles, soit une période datée d’environ 400 000 ans après le Big Bang.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 2, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Tech et d'Internet.