Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi la Lune est-elle parfois visible en plein jour ?

Pourquoi la Lune est-elle parfois visible en plein jour ?

FromChoses à Savoir SCIENCES


Pourquoi la Lune est-elle parfois visible en plein jour ?

FromChoses à Savoir SCIENCES

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Feb 2, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Nous avons l'habitude d'associer la Lune à la nuit. Aussi est-on toujours un peu étonné d'apercevoir cet astre durant la journée. Et pourtant, certains jours, la Lune est bien visible dans le ciel diurne. En fait, elle est présente aussi bien le jour que la nuit, mais, dans le premier cas, nous ne la voyons pas toujours.

Il faut d'abord rappeler que notre satellite n'émet pas de lumière par lui-même; en effet, c'est la lumière du Soleil qui se reflète sur sa surface.

Par ailleurs, pour que la Lune soit visible le jour, deux conditions doivent être réunies. En premier lieu, elle doit être assez éloignée du Soleil. Sinon, les rayons du Soleil seraient trop puissants pour que la lumière solaire, reflétée sur la surface de la Lune, soit visible en plein jour. Par ailleurs, la Lune doit se trouver au-dessus de notre horizon.

Ces conditions sont réunies en fonction des diverses phases de la Lune. Durant la phase dite de la pleine Lune, cet astre se trouve à l'opposé du Soleil, la Terre se trouvant entre les deux.

Dans ce cas, la Lune se trouve assez éloignée du Soleil pour en refléter les rayons sans qu'ils soient trop éclatants pour nous empêcher de voir notre satellite en plein jour.

De son côté, la Lune gibbeuse est encore assez loin du Soleil pour qu'on puisse toujours l'apercevoir dans le ciel diurne, surtout celui du matin. La Lune se rapprochant du Soleil, on n'en entrevoit alors qu'un croissant, peu de temps avant le lever du Soleil.

En raison de la rotation de la Terre, la Lune se trouve au-dessus de l'horizon environ 12 heures par jour, mais n'est vraiment visible le jour que la moitié de ce temps en moyenne.

Si notre satellite apparaît dans le ciel du matin, il s'agit de ce qu'on appelle la Lune décroissante, qui se place en quelque sorte entre la pleine Lune et la nouvelle Lune. Si l'on voit la Lune l'après-midi, c'est la Lune croissante.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 2, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture scientifique grâce à un podcast quotidien !