Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi notre cerveau rétrécit-il depuis 3000 ans ?

Pourquoi notre cerveau rétrécit-il depuis 3000 ans ?

FromChoses à Savoir


Pourquoi notre cerveau rétrécit-il depuis 3000 ans ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Feb 2, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, le volume du cerveau humain n'a pas toujours augmenté, même si l'homme continuait à progresser. C'est pourtant ce qu'il a commencé par faire.

En effet, le cerveau humain a d'abord grandi, en deux temps : voilà d'abord 2 millions d'années environ, puis, dans une deuxième étape, il y a à peu près 1,5 million d'années. cette évolution correspond à la fabrication des premiers outils et à d'autres avancées techniques.

Mais voilà que l'homme, qui continue pourtant dans la voie du progrès, voit son cerveau rétrécir. Les chercheurs, qui ont étudié des centaines de fossiles, ont d'abord situé ce changement voilà environ 30.000 ans.

Puis une analyse plus précise leur a permis de constater que le cerveau humain a perdu de son volume beaucoup plus tôt. Il aurait rétréci voilà environ 3.000 ans, une époque qui était déjà celle de notre ancêtre direct, l'Homo sapiens.

Il pouvait paraître assez surprenant que le cerveau diminuât alors que l'homme ne cessait d'aller de l'enfant dans la voie du progrès. Au reste, l'origine de ce phénomène demeurait assez mystérieuse.

Pour mieux le comprendre, les spécialistes, n'ayant pas assez de fossiles à leur disposition, se sont mis à observer des fourmis. De fait, ces insectes ont plus d'un point commun avec l'homme.

En effet, ils forment une véritable société, au sein de laquelle les tâches sont réparties. Elle repose donc sur une organisation collective.

Ne serait-ce pas là la clef de l'énigme ? S'organisant eux-mêmes en sociétés, les Homos sapiens auraient pu davantage compter sur leurs congénères. Ils n'étaient plus contraints de stocker autant d'informations, la survie et la progression du groupe reposant désormais en partie sur une réaction collective. L'invention de l'écriture a pu jouer dans le même sens.

Par contre, le moindre poids de l'Homo sapiens ne semble pas en relation avec la réduction du volume de son cerveau. Des études récentes ont d'ailleurs montré que l'intelligence ne dépendait pas seulement de la taille de ce cerveau.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Feb 2, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !