Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Quelle importance les français accordent-ils au travail ?

Quelle importance les français accordent-ils au travail ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE


Quelle importance les français accordent-ils au travail ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Jan 31, 2023
Format:
Podcast episode

Description

La récente épidémie de Covid, qui a notamment entraîné une généralisation du télétravail, avait déjà montré un certain désamour des Français pour leur travail.

De nouvelles études viennent confirmer que si, dans l'esprit de nos contemporains, le travail reste important, il n'occupe plus la place essentielle qu'il avait encore quelques décennies auparavant.

En effet, dans une récente enquête de l'institut de sondages Ifop, seulement 21 % des personnes interrogées déclarent leur travail "très important". Elles étaient 24 % à répondre de cette façon en 2021 et 60 % en 1990.

On voit donc qu'en l'espace d'une trentaine d'années le rapport des Français à leur travail s'est modifié de manière notable.

On s'aperçoit aussi que, d'après ces études, les Français ont tendance à reconsidérer la place du travail dans leur vie. En effet, il leur semble désormais moins important que le temps libre et les loisirs.

En effet, 61 % des personnes interrogées préfèrent avoir plus de temps libre que de gagner plus d'argent en travaillant davantage. L'opinion des Français, en ce domaine, a complètement changé en une quinzaine d'années.

En effet, en 2008, 62 % des Français prétendaient que gagner plus d'argent leur paraissait plus important qu'avoir des loisirs. Une proportion qui s'est donc inversée en un court laps de temps.

De même, des comportements plus individualistes et une plus grande difficulté à trouver un emploi, dans un contexte de chômage élevé, ont entraîné, au fil du temps, un moindre attachement à un travail considéré comme une expérience collective.

Ainsi, dans une enquête de l'Ifop datant de 2021, trois personnes sur quatre exprimaient tout l'intérêt qu'elles portaient à des figures comme celles de l'auto-entrepreneur ou du "freelance".

Ce comportement plus individualiste se traduit aussi par un moindre attachement à une entreprise dont seulement 51 % des salariés jugent qu'elle prend bien en compte les besoins de ses employés.

Enfin, environ un salarié sur cinq pratiquerait ce qu'on appelle la "démission silencieuse", une manière de se déconnecter complètement du travail une fois la journée de travail terminée.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 31, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez vos connaissances en économie !