Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Comment détoxifier son foie après un excès alimentaire ?

Comment détoxifier son foie après un excès alimentaire ?

FromChoses à Savoir SANTE


Comment détoxifier son foie après un excès alimentaire ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Jan 30, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Responsable de l'élimination des déchets tels que les toxines, les résidus médicamenteux ou l'alcool, le foie est un organe surprenant. Il régule de nombreuses fonctions organiques et se régénère naturellement, si tant est qu'on lui en laisse l'occasion.

Le problème, c'est que le foie n'est pas innervé. En cas de surcharge de travail, après un excès alimentaire par exemple, il ne traduit pas son épuisement comme le feraient l'estomac ou l'intestin. C'est donc à chacun d'adopter les bons réflexes pour prendre soin de son foie et l'aider à se détoxifier après une accumulation de repas copieux.

Commencez par éviter tout ce qui donne du travail au foie

Le meilleur moyen d'aider votre foie à éliminer les toxines présentes dans votre corps, c'est de ne pas en rajouter. Vous avez beaucoup mangé pendant les fêtes ? Adoptez une conduite raisonnable à table les jours qui suivent. Vous avez passé une semaine de vacances à enchaîner les apéritifs alcoolisés ? Prévoyez le double de jours d'abstinence.

Les laitages, les produits excitants comme le thé et le café, les aliments riches en graisse et en sel et tous les produits ultra-transformés devraient être évités pendant un moment.

À savoir : le sucre est transformé en graisse par le foie. Évitez tous les sucres ajoutés afin d'alléger le travail de votre organe hépatique.

Misez sur des aliments qui contribuent à la détoxification du foie

Sous forme de complément alimentaire, d'infusion ou intégrés directement dans vos repas, les aliments suivants vont permettre au foie de mieux agir sur l'élimination de toxiques. Comptez notamment sur le radis noir et l'artichaut, deux plantes très utilisées pour détoxifier l'organisme, mais aussi sur les crucifères comme le brocoli ou le chou, sur la betterave, sur les agrumes et sur la patate douce.

Combinez vos efforts avec une méthode douce pour la détox hépatique

Faites chauffer une bouillote, puis placez-la sur votre foie, à droite du ventre, au niveau des dernières côtes. Laissez agir une bonne demi-heure, et renouvelez au besoin. Cette méthode permet de stimuler en douceur la détoxification du foie, tout en apportant du bien-être lorsque l'on se sent barbouillé après un gros repas.

Ajoutez une pratique sportive à votre routine

Des chercheurs de l'université du Missouri-Columbia ont découvert qu'une pratique sportive régulière et soutenue pouvait protéger le foie contre les dégâts occasionnés par l'alcool. Sans aller jusqu'à fréquenter la salle de sport tous les jours, vous pouvez adopter des petites routines sportives faciles à appliquer qui permettront d'éliminer une partie des toxines pendant l'exercice. Le sport aide aussi à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui permet au foie de se concentrer sur sa fonction d'élimination des déchets.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 30, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !