Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi la croissance de la Chine est-elle si « faible » ?

Pourquoi la croissance de la Chine est-elle si « faible » ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE


Pourquoi la croissance de la Chine est-elle si « faible » ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Jan 29, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Depuis ces dernières années, l'essor économique de la Chine semblait irrésistible. Au point que le pays était devenu, à la fin de l'année 2021, la première puissance mondiale, coiffant les États-Unis au poteau.

Mais, en ce début d'année 2023, force est de constater que la croissance chinoise s'est enrayée. En 2022, elle aura même été la plus faible jamais enregistrée dans le pays en 40 ans.

En effet, les derniers chiffres disponibles indiquent une hausse de 2,7 % pour cette année. Soit la performance la plus médiocre depuis le repli de 1976, où la croissance avait reculé de 1,6 %. Il est à noter que l'année 2020, la première de la pandémie de Covid, pendant laquelle la croissance n'a progressé que de 2,3 % , n'est pas prise en compte.

Comment expliquer un essor aussi limité de la croissance en 2022 ? Le Covid est bien sûr la première cause de cette contre-performance.

On sait en effet que les autorités ont appliqué une politique dite "zéro Covid". Elle s'est notamment traduite par des dépistages quotidiens obligatoires et la quarantaine systématique des personnes testées positives.

De telles restrictions ont obligé des millions de gens à rester chez eux. De ce fait, de nombreuses usines ont fermé. Dans de nombreux secteurs, la production et les exportations ont accusé un net repli. Ces dernières ont même reculé de près de 10 %. On a également constaté une baisse sensible de la consommation.

Si la croissance a fléchi, c'est aussi en raison des difficultés du secteur immobilier. Depuis 2020, en effet, certaines dispositions visaient à restreindre la capacité d'emprunt des promoteurs immobiliers, très endettés dans l'ensemble. Touchés par ces mesures, nombre d'entre eux risquent de faire faillite.

Les exportations, la consommation des ménages et la construction étant souvent considérées comme les trois piliers de la croissance, les difficultés qu'elles rencontrent expliquent assez les difficultés actuelles.

Cependant, la situation commencera peut-être à s'améliorer dès cette année puisque, d'après la Banque mondiale, le PIB de la Chine devrait progresser de 4,3 % en 2023.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 29, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez vos connaissances en économie !