Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Comment le sommeil lent profond répare-t-il l'organisme ?

Comment le sommeil lent profond répare-t-il l'organisme ?

FromChoses à Savoir SANTE


Comment le sommeil lent profond répare-t-il l'organisme ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Jan 29, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Le sommeil de l'adulte se répartit en trois phases bien distinctes. D'abord, le sommeil lent léger fait la transition entre le stade d'éveil et celui d'endormissement. Deuxièmement, le sommeil lent profond fait intervenir des mécanismes de réparation et d'assimilation. Enfin, le sommeil paradoxal constitue la phase au cours de laquelle l'individu est endormi, mais présente des signes d'agitation. C'est dans cette phase que se produisent les rêves et les cauchemars.

Intéressons-nous plus en détails au sommeil lent profond. Immobile, le corps adopte un rythme de respiration régulier et calme. Le cerveau devient plus hermétique au stimulus sensoriels, il ralentit son activité. C'est la période propice pour une réparation en profondeur de l'organisme.

Que fait le cerveau pendant le sommeil lent profond ?

Sur une nuit classique, le sommeil lent profond constitue environ un quart ou un cinquième du temps de sommeil. Il apparait plutôt en début de nuit. Le cerveau réduit son activité à l'essentiel : les sens deviennent beaucoup moins performants, et la personne qui dort ne se réveille pas aisément.

Cette baisse d'activité permet au cerveau de se concentrer sur l'élimination des toxines accumulées pendant la journée. C'est aussi l'occasion de remplir les réserves énergétiques vidées par les efforts cérébraux de la période d'éveil. Pendant le sommeil lent profond, le cerveau assimile les acquis de la journée. Il fait le tri entre les informations et renforce celles qu'il juge nécessaires.

Les muscles se régénèrent pendant le sommeil lent profond

Quelle que soit l'activité pratiquée en journée, les muscles ont besoin de renouveler leur stock de glucose pendant le sommeil lent profond. Au cours de cette phase de sommeil, les muscles vont aussi se développer sous l'action des hormones de croissance, et régénérer les fibres abimées par l'effort physique.

Le sommeil lent profond est essentiel à une bonne immunité

Dormir serait-il le meilleur moyen de s'assurer une protection contre les maladies hivernales ? En tous cas, le sommeil lent profond favorise le fonctionnement des globules blancs, qui interviennent dans la réponse immunitaire de l'organisme face aux agents extérieurs. Les globules blancs fabriquent notamment des anticorps ciblés pour lutter contre les infections déjà connues.

Une belle peau grâce au sommeil lent profond

Meilleure crème de beauté possible, le sommeil lent profond stimule la synthèse de collagène dans les couches cutanées. C'est pendant cette phase que l'épiderme peut réparer les blessures et restaurer la barrière hydrolipidique, essentielle au maintien d'une peau saine. Pour retarder les rides, donc, n'oubliez pas de bien dormir !
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 29, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !