Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableCDLA L’INVITÉ – SÉBASTIEN LECORNU – 25/01/23
Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – SÉBASTIEN LECORNU – 25/01/23

FromC dans l'air


Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – SÉBASTIEN LECORNU – 25/01/23

FromC dans l'air

ratings:
Length:
11 minutes
Released:
Jan 25, 2023
Format:
Podcast episode

Description

LIVRAISON DE CHARS : L’ESCALADE ? – 25/01/23
SÉBASTIEN LECORNU
Ministre des Armées
Le chef de l'Etat a présenté ses vœux aux forces armées vendredi, lors d'un discours prononcé depuis la base de Mont-de-Marsan, dans les Landes.
Emmanuel Macron en a profité pour présenter les grands axes de la future loi de programmation militaire 2024-2030. Les armées françaises bénéficieront d'un budget de 400 milliards d'euros sur cette période dans le cadre de cette future loi, soit un tiers de plus que l'enveloppe de la précédente LPM.
A cette occasion, le président de la République a annoncé une augmentation de près de 60 % du budget alloué au renseignement militaire.
L'accent sera également mis sur le développement des drones, hautement stratégiques aujourd'hui. Le budget de la Direction du renseignement militaire (DRM) et de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) seront donc doublés, dans l’objectif d’« avoir une guerre d’avance ».
Une augmentation des effectifs est également prévue. L'armée française compte actuellement 270 000 soldats – dont 60 000 civils – et 40 000 réservistes. Emmanuel Macron veut « doubler à terme la réserve opérationnelle » l'idée étant d'avoir un réserviste pour deux militaires actifs.
 
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue d’appeler les alliés à accélérer les livraisons d’armes, la France a promis des chars AMX-10 RC à l'Ukraine.
 
Ce dimanche, lors d’une conférence de presse avec Olaf Scholz, Emmanuel Macron « n’exclut pas » de livrer des chars lourds de fabrication française à l’Ukraine. « Pour ce qui est des Leclerc, j’ai demandé au ministre des Armées d’y travailler. Rien n’est exclu et cela s’apprécie en effet collectivement ». Le ministre Sébastien Lecornu reviendra donc sur ces livraisons d'armes ainsi que sur la hausse du budget de l’armée.
Released:
Jan 25, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Axel de Tarlé les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.Retrouvez C dans l’air en replay sur france.tv