Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableCDLA L’INVITÉ – FRÉDÉRIC DABI – 24/01/23
Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – FRÉDÉRIC DABI – 24/01/23

FromC dans l'air


Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – FRÉDÉRIC DABI – 24/01/23

FromC dans l'air

ratings:
Length:
11 minutes
Released:
Jan 24, 2023
Format:
Podcast episode

Description

COMPLOTISME, SEXISME… ALERTE SUR LA JEUNESSE ? – 24/01/23
FRÉDÉRIC DABI
Directeur général Opinion - Institut de sondages IFOP

La Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès ont commandé à l'IFOP une enquête auprès des jeunes visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques et ceci au regard de leur usage des réseaux sociaux. Cette étude montre la sécession d’une partie de la jeunesse avec le consensus scientifique : les adeptes des thèses conspirationnistes et plus généralement des croyances irrationnelles sont particulièrement nombreux chez les jeunes, notamment chez ceux qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux. L’enquête révèle par exemple que près de 70 % des jeunes entre 18 et 24 ans adhèrent aux fake news.
 
Selon l’étude, alors qu’elle reste marginale chez les seniors (3%), l’idée que la Terre puisse être plate plutôt que ronde recueille un assentiment non négligeable de la part des 18-24 ans. Les jeunes affichent une posture nettement plus critique que dans le passé à l’égard de la science. Ils sont  un sur trois à penser qu’elle apporte plus de mal que de bien.
 
Dans le brouillard informationnel « post-Covid » des plus propices à l’essor des théories complotistes, une part significative de jeunes semble perméable au récit poutinien sur la guerre en Ukraine : plus d’un jeune sur quatre (26%) estime que « le massacre de civils à Boutcha était une mise en scène des autorités ukrainiennes ». Et dans le même registre complotiste, ils sont près d’un sur trois (31%) à estimer que « le résultat de l’élection présidentielle américaine de 2020 a été faussé aux dépens de Donald Trump ».
 
Une autre étude a été publiée hier par le Haut Conseil à l’Égalité. Malgré la sensibilisation qu’a provoquée le mouvement #MeToo, le sexisme perdure en France, notamment avec des « réflexes masculinistes » chez les jeunes hommes, déplore le Haut Conseil à l’Égalité, qui demande notamment de « réguler les contenus numériques ». « Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent et les jeunes générations sont les plus touchées », écrit le HCE qui explique que « l’opinion reconnaît et déplore l’existence du sexisme mais ne le rejette pas en pratique, majoritairement chez les hommes ».
 
Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l'institut IFOP reviendra sur cette jeunesse et sur son rapport à la science, au sexisme et au travail. 
Released:
Jan 24, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Axel de Tarlé les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.Retrouvez C dans l’air en replay sur france.tv