Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Une exoplanète habitable à 100 années-lumière de la Terre ?

Une exoplanète habitable à 100 années-lumière de la Terre ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE


Une exoplanète habitable à 100 années-lumière de la Terre ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Jan 24, 2023
Format:
Podcast episode

Description

En 2020, la NASA annonçait la découverte d'une exoplanète, nommée TOI 700 d, qui se trouve dans la zone habitable de son étoile. On dit de cette zone qu’elle est "habitable" car les conditions y sont propices à la présence d'eau liquide, ce qui augmente les chances d’y trouver de la vie.
Dans le détail, TOI 700 d est une exoplanète qui orbite autour d'une étoile naine rouge, située au sein de la constellation de la Dorade dans l'hémisphère sud de notre galaxie, à 100 années-lumière de la Terre. Elle se trouve dans la zone habitable de son étoile, ce qui signifie que les températures à sa surface sont suffisamment chaudes pour que l'eau y soit présente sous forme liquide. Il s’agit d’une découverte importante car c'est la première fois qu'une exoplanète de ce type est découverte dans la zone habitable d'une étoile naine rouge. Ça, c’était en 2020. Trois ans plus tard, la NASA révèle avoir identifié une sorte de sœur jumelle à cette planète, nommée TOI 700 e, de 95 % la taille de notre Terre.
Qu’il s’agisse de TOI 700 d ou e, les chercheurs estiment que les planètes du système TOI 700 mettent probablement le même temps à faire un tour sur elles-mêmes (on appelle ça la période de rotation) qu'à faire le tour de leur étoile (la période de révolution)… Ainsi, ce serait toujours la même face qui serait éclairée. Pour l’instant, ni la NASA ni aucun autre laboratoire ayant travaillé sur le système TOI 700 n’a communiqué plus de détail que ce que je viens de vous expliquer. Si de nombreuses questions restent encore sans réponse, la découverte de TOI 700 e a de quoi faire rêver, d’une part les amateurs d’astronomie, mais aussi tous ceux qui rêveraient que l’espèce Humaine voyage dans l’espace et s’installe sur d’autres planètes, à l’image de nombreuses histoires de science-fiction.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 24, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.