Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableQue peut (vraiment) nous apprendre la chute de l’Empire romain ?
Currently unavailable

Que peut (vraiment) nous apprendre la chute de l’Empire romain ?

FromAu Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire


Currently unavailable

Que peut (vraiment) nous apprendre la chute de l’Empire romain ?

FromAu Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

ratings:
Length:
18 minutes
Released:
Jan 21, 2023
Format:
Podcast episode

Description

INTERVIEW - Pour creuser les vraies raisons de la chute de l’Empire romain, Virginie Girod reçoit Dimitri Tilloi-d'Ambrosi, agrégé et docteur en histoire romaine. Il est l’auteur de "24 heures de la vie sous Néron" (Presses universitaires de France). Au fil des siècles, la chute de l'Empire romain est devenue une sorte de mythe. C'est un peu le maître-étalon de la mort des civilisations. Les causes de cette chute sont nombreuses : elle commence par une crise politique qui cause, en domino d'autres crises économiques, sociales, migratoires, religieuses, morales. L'historien américain Kyle Harper, auteur du livre Comment l'Empire romain s'est effondré, évoque deux autres causes qui auraient provoqué la chute de Rome : les changements climatiques et les pandémies. Qu’en est-il vraiment ?Quelle a pu être l’influence du climat ? "Ce que Harper définit comme l'optimum climatique romain est une période qui est comprise entre le IIᵉ siècle avant Jésus-Christ et jusqu’à la dynastie des Antonin, qui est traditionnellement considérée comme un âge d'or pour l'Antiquité romaine. Cette période correspond, d'un point de vue géopolitique, effectivement à une expansion de l'Empire sans se place au IIᵉ siècle avant Jésus-Christ. C'est l'époque de la victoire sur Carthage, de l'expansion en Orient. Cette période d'expansion et d'apogée de Rome correspond à des conditions climatiques particulièrement favorables pour le monde romain, avec des températures plutôt chaudes, une humidité et donc une pluviométrie suffisante et évidemment, ce qui est fondamental pour l'agriculture et donc évidemment des conditions naturelles favorables à un essor économique et également pour la production de nourriture".Quelle est la situation en Egypte dans l’Antiquité, dans cette civilisation où la crue du Nil est si fondamentale ? Et comment analyser ce que dit Grégoire le Grand, l'un des Pères de l'Église au VIᵉ siècle, qui considère que les catastrophes climatiques qu'il constate notamment en Italie, annoncent la fin du monde ?Sujets abordés : Rome - Italie -Empire Romain - Jules César - Egypte - Antiquité - climat - sécheresse - Nil - Grégoire Le Grand - épidémie - peste - Jésus-Christ - Nouveau testament
Released:
Jan 21, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast « Au cœur de l’Histoire ». Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Au-delà des rois et reines de France sur lesquels elle pose un regard neuf, Virginie Girod met en lumière des personnages historiques moins connus mais tout aussi influents, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques. De Napoléon à Christian Dior en passant par Mère Teresa, partez à la rencontre des figures inspirantes de l’Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance ainsi que de l’époque contemporaine. Retrouvez du lundi au jeudi deux grands récits en deux parties. Et pour aller plus loin, Virginie Girod reçoit chaque vendredi pour une interview un invité historien, chercheur, journaliste ou encore archéologue, qui vient apporter son éclairage historique sur une question d’actualité ou sur l’un des sujets de la semaine. « Au Cœur de l’Histoire » est une production Europe 1 Studio.