Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
6 minutes
Released:
Jan 21, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Sur le sens de la vie
La question du sens de la vie est aussi ancienne que la pensée humaine elle-même.
Qui suis-je, d'où venons-nous, y a-t-il un Dieu, à quoi bon tout cela, où allons-nous ?
Les bouddhistes ont une vision du sens de la vie très différente de celle des adeptes des religions monothéistes. Selon les enseignements du Bouddha historique, l'illumination est le but de toute quête. Et l'éveil est également le thème de ce blog.
Les personnes éveillées que je connais ne se posent pas de questions sur le sens (ou le non-sens) de la vie, mais elles "savent". Ensuite, lorsque les personnes éveillées enseignent le dharma, on leur pose souvent des questions sur la vie et les relations universelles. Les réponses sont généralement semblables : "engagez-vous dans le voyage vers l'illumination et voyez par vous-même" !
Quel est le sens de votre vie, pour quoi (ou pour qui) vivez-vous actuellement ? Et vos motivations ont-elles déjà changé ? Vivez-vous pour vous-même ou pour votre famille, pour votre travail ou pour votre hobby ?
Pouvez-vous imaginer choisir "l'illumination" comme but de votre vie ?
Bouddha a enseigné pendant plus de 40 ans dans un sanga en Inde, son thème était "l'illumination". Pour lui, le sens de la vie était l'éveil lui-même, tout tournait autour de "l'illumination" dans sa communauté.
Maintenant se pose toujours la question du comment, comment atteindre "l'illumination" ?
Au début du voyage, il y a la décision d'atteindre le but, de viser l'"éveil".
Selon moi, le voyage vers l'"éveil", accompagné de fréquentes discussions sur le dharma, est une entreprise nettement plus facile. Un bon maître chan (zen) peut, comme pour un oignon, enlever une couche après l'autre de l'ancienne personnalité du voyageur, remettre le sujet sur le devant de la scène, aider à atteindre le but en l'accompagnant.
Selon Bouddha, le vide est la forme, et la forme est le vide.
Si l'espace n'était pas vide, je ne pourrais pas y mettre des meubles, n'est-ce pas ?
Si je ne suis pas "vide", aucune "illumination" ne peut entrer dans ma vie.
Pour faire le vide, il faut d'abord faire taire l'ego, afin que la nouveauté puisse s'installer dans notre esprit.
Il est important de toujours tourner nos pensées de manière positive vers le but, de "repousser" les sentiments négatifs.
La décision de voyager vers "l'illumination" est plus importante que toutes les autres pensées que nous avons eues. Ce n'est qu'une fois éveillés que nous trouverons la paix.
Êtes-vous prêt ?
Tout le monde se bat contre d'autres choses... Je me bats parfois contre mon propre cœur.
- Tupac Shakur - musicien de rap américain - 1971 à 1996
J'ai toujours cru que le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence. Le contraire de la foi n'est pas l'arrogance, mais l'indifférence. Le contraire de l'espoir n'est pas le désespoir, c'est l'indifférence. L'indifférence n'est pas le début d'un processus, c'est la fin d'un processus.
- Elie Wiesel - écrivain américain et survivant de l'Holocauste - 1928 à 2016
Veillez à ce que personne ne vous attrape par la philosophie et la vaine tromperie, fondées sur l'enseignement des hommes et sur les puissances du monde, et non sur le Christ.
- Paul de Tarse - Apôtre et missionnaire du christianisme primitif - 5 à 67
Copyright : https://shaolin-rainer.de
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)
Veuillez nous noter sur Apple, Google ou Spotify podcast pour nous aider à promouvoir l'émission.

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
Jan 21, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement