Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableCDLA L’INVITÉ – ÉRIC HEYER – 20/01/23
Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – ÉRIC HEYER – 20/01/23

FromC dans l'air


Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – ÉRIC HEYER – 20/01/23

FromC dans l'air

ratings:
Length:
11 minutes
Released:
Jan 20, 2023
Format:
Podcast episode

Description

TAXEZ-NOUS, LES RICHES !
ÉRIC HEYER
Directeur du département Analyse et Prévision à l’OFCE
Membre du Haut Conseil des Finances Publiques
Alors que s’est ouvert ce lundi 16 janvier 2023 le Forum de Davos, qui réunit des grands patrons, des oligarques et des puissants responsables politiques, Oxfam milite pour une division par deux du nombre de milliardaires d’ici 2030.
Dans son rapport annuel sur les inégalités, l’ONG propose d'instaurer de nouveaux impôts sur les grandes fortunes, les dividendes et le capital. “Taxer les ultra-riches et les grandes entreprises est une solution majeure pour sortir des crises qui se succèdent et se superposent depuis 2020. Il est temps de tordre le cou à la théorie du ruissellement“, explique Gabriela Bucher, directrice générale d’Oxfam International. Selon Oxfam, un impôt annuel allant jusqu’à 5 % sur la fortune des multimillionnaires et des milliardaires du monde pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an.
Dans le même temps au Forum de Davos, une lettre signée adressée aux dirigeants mondiaux. Cette lettre, provenant de 13 pays différents et signée par plus de 200 millionnaires dont deux Français est un appel aux dirigeants mondiaux pour la mise en place d'un impôt sur les plus fortunés, alors que depuis 10 ans, selon Oxfam, les plus riches dans le monde ont vu leur patrimoine augmenter de 50%.
Toujours selon Oxfam dans son nouveau rapport sur les inégalités mondiales, depuis 2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale, alors qu’au moins 1,7 milliard de personnes vivent dans des pays où les salaires ne suivent pas le rythme de l’inflation, et plus de 820 millions de personnes, soit une personne sur dix dans le monde, souffrent de la faim.
Éric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision à l’OFCE et membre du Haut Conseil des Finances Publiques reviendra sur le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales qui appelle à l’instauration de nouveaux impôts sur les grandes fortunes, les dividendes et le capital.
Released:
Jan 20, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Axel de Tarlé les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.Retrouvez C dans l’air en replay sur france.tv