Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Que vaut le projet de loi sur les énergies renouvelables ?

Que vaut le projet de loi sur les énergies renouvelables ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE


Que vaut le projet de loi sur les énergies renouvelables ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Jan 18, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique, le gouvernement français est parvenu à faire adopter son projet de loi sur les énergies en première lecture à l'Assemblée nationale cette semaine. Objectif : augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité à 32% d'ici 2030, puis à 40% d'ici 2040. Sont concernées, l’éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse et les micro-énergies renouvelables.
Parmi les mesures proposées dans le projet de loi, on retrouve la mise en place d'un mécanisme de soutien pour les projets d'énergies renouvelables, notamment pour les projets de petite taille, comme les installations de panneaux solaires sur les toits des bâtiments. Concrètement, un premier fond sera créé pour aider à les financer en ville, puis un second concernera les projets d'énergies renouvelables dans les campagnes et les îles. Reste à savoir de quelles sommes ils seront dotés.
L'autoconsommation d'énergie renouvelable sera également favorisée, en permettant notamment aux particuliers et aux entreprises de produire leur propre électricité à partir de sources renouvelables, et de la consommer sur place, plutôt que de la revendre au réseau électrique. À noter que des incitations financières pour le développement des véhicules électriques et des systèmes de stockage d'énergie sont également prévus, à nouveau, sans que l’on connaisse le montant exact.
Enfin, le projet de loi prévoit des mesures, je cite « pour renforcer la transparence et la qualité de l'information sur les émissions de gaz à effet de serre, ce qui devrait permettre aux consommateurs de mieux comprendre les impacts environnementaux de leur consommation d'énergie » fin de citation. Si ce dernier point est peut-être un peu abstrait et mériterait d'être éclairci par le gouvernement, ce projet de loi devrait accélérer la transition écologique française qui n'avance pas très vite. En effet, l'Hexagone est le plus mauvais élève de l’Europe, le seul à n’avoir pas atteint les objectifs fixés par l’Union européenne 23 % d'énergie décarbonée en 2020... il y a trois ans, la France était sous la barre des 20 %.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 18, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.