Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Comment s'explique ce phénomène de double pénis ?

Comment s'explique ce phénomène de double pénis ?

FromChoses à Savoir SANTE


Comment s'explique ce phénomène de double pénis ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Jan 18, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Diphallie, c'est son nom scientifique. Cette malformation rare atteint environ 1 garçon sur 5 millions, et se manifeste par la présence de deux pénis à la place d'un seul. Les caractéristiques exactes du phénomène diffèrent selon les cas. Les malformations conjointes de l'appareil génital, urinaire et digestif peuvent aggraver le pronostic vital de l'enfant. Pour cette raison, et en accord avec les parents, l'un des deux pénis est généralement ôté par opération chirurgicale peu après la naissance du bébé.

Quelles sont les causes de la diphallie ? Est-il possible d'avoir plus de deux pénis à la naissance ? C'est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet épisode.

Formation et manifestation du double pénis

La malformation qui cause le développement de deux pénis chez le nourrisson se manifeste généralement très tôt, dès les premières semaines de grossesse. Les spécialistes l'expliquent par un probable dédoublement de la membrane cloacale, qui se situe à l'extrémité de l'intestin. Au lieu de contribuer à la formation d'un seul pénis, la double membrane entraine l'apparition de deux appendices. En fonction des cas, le syndrome peut toucher la vessie, occasionnant un dédoublement de cette dernière, mais aussi l'urètre, le scrotum ou l'anus.

En général, seul un des deux pénis conserve des fonctionnalités physiologiques telles que la possibilité d'uriner ou d'obtenir une érection. Le deuxième phallus est alors atrophié, plus petit et dysfonctionnel, ce qui justifie son ablation.

Trois causes possibles de la diphallie

Comme les cas de diphallie restent rares, les médecins n'ont pas encore vraiment déterminé les causes de ce phénomène. Ils attribuent toutefois une influence importante à trois facteurs présents dans l'environnement du foetus, susceptibles d'entrainer la malformation.

Les perturbateurs endocriniens sont la première cause potentielle de diphallie. Si la future mère est exposée à des produits chimiques dangereux, les répercussions sur le foetus peuvent se manifester sous la forme de malformations génitales. La deuxième cause probable de diphallie est une infection contractée pendant ou avant la grossesse. Enfin, les gênes homéotiques s'avèrent responsables de ce type de malformation puisqu'ils conduisent à l'apparition d'organes à la mauvaise place sur le corps.

Un cas unique dans le monde : la triphallie ou triple pénis

Observée auparavant chez l'escargot de mer, la triphallie a été dépistée chez un nourrisson de 3 mois en 2020, en Irak. Ce cas unique avait été précédé d'un autre cas en Inde, ce dernier n'ayant pas été validé par la communauté médicale. Après ablation des pénis surnuméraires, l'enfant irakien présentant une triphallie a pu mener une vie normale.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 18, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !