Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Quelles sont les pires façons de mourir ?

Quelles sont les pires façons de mourir ?

FromChoses à Savoir SANTE


Quelles sont les pires façons de mourir ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Jan 16, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Lorsqu'il s'agit d'imaginer la mort la plus douce possible, la plupart des personnes se voient partir dans leur sommeil, sans en être conscient et en toute sérénité. Malheureusement, cette réalité ne concerne que les séniors qui ont atteint un âge naturellement avancé, et qui ne souffrent pas de pathologie particulière. De l'autre côté du tableau, la liste des morts les plus atroces ne manque pas d'items. S'il est difficile d'établir avec précision les pires façons de mourir, notamment parce que cette notion est subjective, la science a tout de même réussi à déterminer les morts les plus douloureuses.

La famine, une lente agonie avec une fin sans faim

Parmi les pires morts possibles, celles qui durent longtemps sont généralement perçues comme les plus difficiles. La famine fait partie de celles-là, car le corps est capable de survivre sur ses propres réserves pendant des semaines. Après avoir utilisé toute l'énergie des graisses et des muscles, l'organisme connait une période d'intense fatigue. Il tente de survivre en consommant les tissus cardiaques, ce qui entraine forcément une issue fatale.

Lorsque le stade de famine atteint son paroxysme et que le sujet va mourir, la faim disparait. Un soulagement qui aide peut-être à mieux accepter la mort.

La mort par déshydratation occasionne des délires

Sans eau, le corps ne survit que quelques jours, voire quelques semaines. La douleur ne fait qu'augmenter tout au long de cette agonie. Les organes ne fonctionnent plus correctement, le cerveau rétrécit et les muscles se contractent sans arrêt de façon inconsciente. Le mieux que peut espérer une personne déshydratée, c'est de sombrer dans le coma afin de ne pas avoir à supporter les dernières heures de souffrance.

La décapitation occasionne une douleur insupportable

C'est la présence de nombreux faisceaux nerveux dans la nuque et le cou qui produirait la douleur extrême ressentie lors de la décapitation. Pire, cette douleur pourrait durer plusieurs minutes, contrairement à ce que laissait penser l'inventeur de la guillotine, persuadé que son instrument de torture assurait une mort instantanée. Les études menées sur la question font également observer que la douleur physique est doublée d'une douleur mentale de voir son corps séparé de sa tête, si tant est que la conscience persiste suffisamment longtemps après l'acte.

La mort par brûlure, l'une des pires morts possibles

Le contact des flammes avec la peau élimine progressivement les différentes couches de l'épiderme, ce qui rend la douleur de plus en plus vive. Comme la mort par incinération n'intervient qu'après quelques minutes, la personne brûlée a le temps de sentir tout son corps s'embraser et cuire, à moins qu'elle n'ait succombé aux fumées toxiques qui accompagnent les feux de grande envergure.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 16, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !