Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Comment reconnaitre une personne bipolaire ?

Comment reconnaitre une personne bipolaire ?

FromChoses à Savoir SANTE


Comment reconnaitre une personne bipolaire ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Jan 15, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Entré dans le langage familier pour désigner une personne aux avis contradictoires ou aux comportements changeants, le terme de bipolaire désigne cependant une maladie psychique bien réelle, dont les conséquences sur la vie de la personne peuvent être désastreuses.

Si l'un de vos proches, votre conjoint, votre ami ou votre enfant se comporte d'une façon étrange sur certaines périodes, vous pouvez tenter de déterminer si ses symptômes correspondent à un trouble bipolaire. Le plus rapidement la maladie est dépistée, le mieux elle est traitée.

La manie et la dépression, les deux phases du trouble bipolaire

La bipolarité correspond sur le plan clinique à l'alternance de deux phases, la manie et la dépression. Elles peuvent durer, selon le profil de la personne, de quelques jours à plusieurs semaines. La phase la plus facile à reconnaitre est généralement la phase dépressive. La personne bipolaire en dépression présente tous les signes que l'on reconnait habituellement chez les personnes dépressives. Elle manque d'énergie et d'envie, semble continuellement triste, ne pratique plus les activités qu'elle aime habituellement. Les troubles du sommeil et de l'alimentation sont fréquents. L'estime de soi de la personne dépressive est au plus bas, pouvant aller jusqu'à entretenir des idées suicidaires.

La phase de manie d'une personne bipolaire est plus difficile à détecter, car c'est une phase au cours de laquelle la personne se sent bien : elle n'aura pas envie d'admettre qu'elle est malade et ne voudra pas d'aide. Elle agira de façon à camoufler les éventuels effets de sa phase maniaque. Les manies se caractérisent pas un excès d'émotion, par exemple un très grand plaisir, une estime de soi démesurée, une pensée accélérée et des idées qui fusent. La personne en phase de manie vit à 200% à l'heure, elle prend des risques et dort peu. Elle peut dépenser énormément d'argent, quitter son travail, avoir des relations sexuelles répétées et non protégées ou changer complètement de mode de vie.

À quel moment intervenir auprès d'une personne bipolaire ?

Comme nous l'avons vu précédemment, la phase de manie est rarement l'occasion d'entrainer une personne bipolaire vers un processus de guérison. C'est plutôt pendant la phase dépressive, ou bien dans un entre-deux que vous pourrez essayer de discuter avec votre proche. Si vous constatez des difficultés financières comme des dettes importantes, des problèmes au travail ou une impossibilité à conserver un poste, voire des épisodes psychotiques au cours desquels la personne perd complètement le sens de la réalité, vous pouvez agir.

Différentes associations soutiennent les malades et leur entourage. Une consultation avec un médecin traitant et un suivi psychologique sont fortement conseillés. En phase dépressive, une hospitalisation peut permettre d'adoucir la période en minimisant les risques de passage à l'action : chaque année, 1500 personne bipolaires mettent en effet fin à leurs jours à cause de la souffrance psychologique qu'elles doivent supporter.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 15, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !