Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

266-Ton meilleur professeur est ta dernière erreur- Podcast du blog de Buddha

266-Ton meilleur professeur est ta dernière erreur- Podcast du blog de Buddha

FromBuddha-Blog - Le bouddhisme au quotidien - Le podcast bouddhiste - des bouddhistes Chan (Zen)


266-Ton meilleur professeur est ta dernière erreur- Podcast du blog de Buddha

FromBuddha-Blog - Le bouddhisme au quotidien - Le podcast bouddhiste - des bouddhistes Chan (Zen)

ratings:
Length:
6 minutes
Released:
Jan 11, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Ton meilleur professeur est ta dernière erreur
Si nous commettons une erreur et que nous ne la corrigeons pas, nous en commettons déjà une deuxième.
Les méprises font partie de la vie, nous faisons tous des erreurs.
La question est de savoir comment nous les gérons, ce que nous faisons lorsque nous nous rendons compte de l'erreur ?
Souvent, l'erreur nous saute aux yeux au moment même où nous la commettons.
Mais que pouvons-nous faire, devons-nous "arranger les choses", même au risque de "perdre la face" ? Ou regarder de côté, honteux, et "passer l'éponge" ?
Bouddha a dit : "Il n'y a que deux erreurs que l'on peut commettre sur le chemin de la vérité - ne pas faire tout le chemin ou ne pas le commencer !
Selon le grand homme historique, nous devons donc suivre le chemin de la réalité, faire disparaître l'erreur. Ma mère dit toujours : "Fils, ce qui est vrai, tu peux le dire".
Un bouddhiste devrait donc avoir la grandeur humaine de reconnaître ses imperfections, d'assumer ses actes et d'essayer de les corriger si possible. Car selon Bouddha, la douceur peut être plus forte que la dureté.
La honte est un sentiment naturel, par exemple lorsque nous avons fait quelque chose de mal, nous avons honte. Mais n'est-il pas nettement préférable pour nous de surmonter ce bref moment d'incertitude, de faire preuve de vertu intérieure et de "réparer" l'erreur maintenant et tout de suite ?
Si !
Car d'un oubli peut rapidement naître un mensonge plus important, de la contre-vérité naît alors la souffrance, pour nous et pour notre entourage, le dicton populaire dit : "du moustique naît l'éléphant".
Exemple : je ne peux pas dire que j'ai menti : Je ne dis pas à ma femme qu'une collègue m'"adore" au bureau. Lorsqu'elle voit cette collaboratrice avec moi par hasard dans la rue, elle pense que j'ai une relation avec elle. Parce que je n'ai pas réussi à éliminer la faute au début, un vrai problème surgit, nous connaissons tous ce genre de situation, souvent tout se passe bien, mais parfois "le coup se retourne contre moi".
Apprendre de ses échecs et de ses misères nous fait avancer, nous grandissons aussi grâce aux erreurs que nous commettons. Mais seulement si nous assumons ces "points faibles", si nous les considérons comme faisant partie de notre vie, si nous commençons à voir nos erreurs de manière aussi positive que nos points forts, car là où il n'y a pas de montagnes, il n'y a pas de vallées.
Donc, la prochaine erreur que vous faites, vous devriez la célébrer, la fêter correctement, la savourer, car elle fait partie de votre moi, de votre être, de votre personnalité. Tout comme la solution au problème, que vous devriez également "célébrer" et "vivre" dans son intégralité.
J'ai lu dans un grand livre : "Que celui qui est exempt d'erreurs jette la première pierre".
Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils possédaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont demandé de prier. Et nous avons fermé les yeux. Quand nous les avons rouverts, la situation était inversée : nous avions la Bible et eux la terre.
- Desmond Mpilo Tutu - ecclésiastique sud-africain - né en 1931
Copyright : https://shaolin-rainer.de
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)
Veuillez nous noter sur Apple, Google ou Spotify podcast pour nous aider à promouvoir l'émission.

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
Jan 11, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement