Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Le chocolat donne-t-il vraiment des crises de foie ?

Le chocolat donne-t-il vraiment des crises de foie ?

FromChoses à Savoir SANTE


Le chocolat donne-t-il vraiment des crises de foie ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Jan 8, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Pendant les fêtes de fin d'année et aux alentours de Pâques, la consommation de chocolat augmente subitement. Certains se contentent de savourer quelques bonbons chocolatés bien choisis, tandis que d'autres ne peuvent s'empêcher de dévorer truffes, moulages et autres délices de chocolatier. Mais attention, les excès alimentaires se paient souvent par une digestion difficile, voire par la fameuse crise de foie des lendemains de fête.

Le chocolat est-il vraiment responsable de ces symptômes qui se manifestent quelques heures après la consommation excessive d'aliments ? Quelle est la réalité biologique de ce que l'on appelle communément une crise de foie ?

Le foie, un organe qui ne connait pas la douleur

D'abord, il faut bien savoir que la crise de foie n'est qu'une métaphore utilisée pour signifier une douleur intense située sous les côtes, du côté droit. Le foie étant un organe sans terminaisons nerveuses propres, il ne transmet pas de signaux de douleur. C'est plutôt la vésicule biliaire qui est responsable des crampes ressenties après l'ingestion d'un repas trop riche.

Lorsque l'organisme doit digérer des aliments contenant beaucoup de graisse, il a besoin d'aide car la bile ne suffit pas à dégrader les lipides en excès. C'est la vésicule biliaire qui se charge d'excréter des sels dont le but est de favoriser la digestion des graisses. Les douleurs ressenties pendant une crise de foie sont généralement des contractions de la vésicule qui envoie des sels en urgence dans l'intestin.

Les manifestations typiques de la crise de foie

Outre les douleurs localisées sur le côté droit, la crise de foie comporte aussi d'autres symptômes caractéristiques. Le sujet concerné va se sentir faible, il peut éprouver des vertiges ou des nausées, une pâleur au niveau du visage. Les maux de tête et la langue chargée sont également typiques d'un excès alimentaire. Dans les cas les plus importants, le corps induit des vomissements ou des diarrhées pour évacuer les lipides qu'il ne peut pas digérer.

Comment réagit le corps lorsque l'on mange trop de chocolat ?

Le chocolat est riche en graisses végétales. Le chocolat noir, notamment, comporte un taux important de lipides. Si vous consommez une grande quantité de chocolat en peu de temps, votre corps devra gérer cet apport massif de graisses. Les symptômes évoqués précédemment apparaitront donc, témoignant une "crise de foie", ou plus exactement une activité majorée de la vésicule biliaire.

En cas de douleurs importantes dans la région du foie, qui persistent plus de 24 heures, il vaut mieux consulter un médecin afin de vérifier l'absence d'autre pathologie.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jan 8, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !