Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

256-"Dessine-moi un mouton ..."- Podcast du blog de Buddha

256-"Dessine-moi un mouton ..."- Podcast du blog de Buddha

FromBuddha-Blog - Le bouddhisme au quotidien - Le podcast bouddhiste - des bouddhistes Chan (Zen)


256-"Dessine-moi un mouton ..."- Podcast du blog de Buddha

FromBuddha-Blog - Le bouddhisme au quotidien - Le podcast bouddhiste - des bouddhistes Chan (Zen)

ratings:
Length:
7 minutes
Released:
Jan 1, 2023
Format:
Podcast episode

Description

"Dessine-moi un mouton ..."
Qui connaît cette phrase ? C'est exact, elle est tirée du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, publié à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Je recommande vivement ce livre, qui traite de manière critique de l'évaluation des apparences plutôt que des valeurs humaines, une critique claire de la dégradation des mœurs de l'époque (problèmes similaires à ceux d'aujourd'hui).
On y parle d'un petit garçon qui vient d'un astéroïde. Comme il est le seul à habiter le corps céleste (avec une rose qu'il aime tant), il voyage sur les planètes environnantes, où il rencontre d'autres personnes (également solitaires) qui vivent repliées sur elles-mêmes dans leur égoïsme et portent leurs problèmes avec elles, ayant perdu des valeurs importantes depuis très longtemps.
Lorsqu'il arrive sur Terre, le garçon rencontre d'abord un serpent qui veut le mordre, puis un renard qui lui explique le monde. Il prononce alors des phrases d'une véritable grandeur, comme celle-ci : "tu es responsable toute ta vie de ce que tu as appris à connaître".
Oui, en tant que bouddhiste, on doit également réfléchir avant de se familiariser avec quelqu'un ou quelque chose, car la décision d'appeler ceci ou cela "ma propriété" entraîne une responsabilité évidente (indépendamment du karma personnel).
Que nous prenions un chien ou un chat, que nous continuions à sortir avec un 'rencard', que nous ouvrions un magasin ou que nous acceptions un emploi, que nous engendrions un enfant, peu importe, ce à quoi nous nous familiarisons est désormais de notre responsabilité, nous appartient. Malheureusement, peu de gens voient les choses de cette manière, et beaucoup de personnes prennent un partenaire après l'autre (partenaire de vie, partenaire d'affaires, partenaire dans tous les sens du terme) sans y avoir réfléchi auparavant, sans avoir un minimum de sens des responsabilités ou sans vouloir les assumer, et créent ainsi de la souffrance chez leur interlocuteur. Ils consomment des personnes ou des choses sans décence ni valeurs, simplement sans réfléchir, sans même penser aux conséquences possibles.
Lorsque je m'engage dans une relation quelconque, c'est-à-dire lorsque je m'engage dans ma parole, j'y ai bien réfléchi, je ne me suis pas contenté de 'prendre ça en plus' par ennui, j'ai la décence de dire NON lorsque je sais que cette situation n'est pas pour moi, qu'elle ne servirait qu'à me distraire, qu'elle n'a aucune substance ni valeur dans ma vie.
Il faut une certaine grandeur pour dire NON, une fermeté intérieure. Mais si je ne veux pas de quelque chose (ou de quelqu'un) dans ma vie, si je ne peux pas ou ne veux pas prendre de responsabilité, alors je dois dire NON, car un faux OUI aboutira souvent à un désastre (petit ou grand, c'est le temps qui le dira).
La phrase de Saint-Exupéry m'a beaucoup marqué, inconsciemment j'ai longtemps agi en conséquence, ce n'est que bien plus tard que j'ai pris conscience de la portée de ses mots : "responsable toute ma vie de ce que j'ai confié" !
Toutefois, mon comportement n'est pas à sens unique. En tant que juriste de formation, je considère que "faire confiance" est une sorte de contrat mutuel. Si mon "partenaire contractuel" rompt l'accord de confiance, je peux aussi résilier le contrat, je suis alors délié de ma parole. Mais sinon, le contrat est maintenu.
Copyright : https://shaolin-rainer.de
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)
Veuillez nous noter sur Apple, Google ou Spotify podcast pour nous aider à promouvoir l'émission.

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
Jan 1, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement