Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableCDLA L’INVITÉ – ARMIN AREFI  – 30/12/22
Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – ARMIN AREFI – 30/12/22

FromC dans l'air


Currently unavailable

CDLA L’INVITÉ – ARMIN AREFI – 30/12/22

FromC dans l'air

ratings:
Length:
11 minutes
Released:
Dec 30, 2022
Format:
Podcast episode

Description

2022 : ANNÉE DE LA RÉVOLTE EN IRAN – 30/12/22
ARMIN AREFI 
Journaliste grand reporter - « Le Point » 
Spécialiste du Moyen-Orient
Depuis près de trois mois, le visage de Mahsa Amini, morte en détention, est devenu le symbole de la révolte de milliers d'Iraniens contre le port obligatoire du voile en Iran, et de bien plus encore puisque les revendications multiples des manifestants sont bien plus profondes que la question du voile et de la police des moeurs.
Depuis le début du conflit le 16 septembre dernier, l’ONG Iran Human Rights a dressé un bilan dramatique, avec près de 500 manifestants tués par les autorités, dont 63 enfants. La répression est l’arme du régime iranien. Face à ces manifestations, il emploie la politique de la terreur. Pour avoir manifesté, Mohsen Shekari et Majidreza Rahnavard, âgés de 23 ans, ont été pendus les 8 et 12 décembre. Le second en public, au bout d’une grue... A ce jour, onze autres personnes sont condamnés à mort.
Depuis le 3 décembre, la publication des déclarations du procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, sur une supposée abolition de la police des mœurs, dédiée à contrôler le bon respect des contraintes islamiques dans l’espace public, suscite débats et questions. Pour Armin Arefi, journaliste grand reporter au Point spécialisé sur le Moyen-Orient « cette pseudo-ouverture a pour but de donner l’impression que le régime a pris en compte une partie des revendications des manifestants, mais aussi de détourner l’attention ».
Après les vagues de contestation de 2017 et de 2019, les manifestations se succèdent aux quatre coins du pays et tentent de remettre en cause le pouvoir des religieux sur la société iranienne. Armin Arefi reviendra sur cette révolte iranienne inédite qui s’inscrit dans le temps.
Released:
Dec 30, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Axel de Tarlé les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.Retrouvez C dans l’air en replay sur france.tv