Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Bernard Chabbert, une voix s'éteint

Bernard Chabbert, une voix s'éteint

FromLe Podcast de l'Aviation


Bernard Chabbert, une voix s'éteint

FromLe Podcast de l'Aviation

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Dec 16, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Ce jeudi 15 décembre, un poète a rejoint les étoiles, comme le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry, auquel il ressemblait étrangement. Ce poète, c'était Bernard Chabbert, journaliste à Europe 1, écrivain, aviateur, animateur de la célèbre émission Pégase sur FR3, à l'époque, au début des années 90, et surtout la voix des meetings aériens, la voix du salon du Bourget pendant près de 30 ans.Bernard avait une manière extraordinaire de partager et de vulgariser les choses de l'air, jusqu'à comparer le pilotage d'un vieux Cessna 172 à l'onctuosité dune bonne blanquette de veau. Avec Bernard, tout devenait léger et passionnant, sans snobisme, ni élitisme, mais avec classe et élégance.Sans la moindre note, les deux jambes croisées sur une chaise, à la Ferté Alais, à Duxford ou ailleurs, il était le seul, à pouvoir tenir en haleine, pendant des heures, un public venu assister à un meeting aérien un jour de pluie. Bernard était une véritable encyclopédie, un livre ouvert. Avec le plus grand sérieux, il savait vous parler d'une armée de petits nains tapant sur les culasses d'un moteur Merlin pour évoquer la douce musique d'un Spitfire et vous captiver en vous évoquant la vie de Donald Douglas, installé à ses débuts dans l'arrière-boutique d'un salon de coiffure en Californie.Bernard Chabbert ne laissait personne indifférent. Il avait ses admirateurs, ses détracteurs, mais tous le reconnaissaient, il était l'homme qui vous donnait envie d'aimer l'aviation. Bernard avait de qui tenir, son père qui fut pilote dans l'Aéropostale. Il savait à peu près tout faire, il fut aussi rédacteur en chef de nombreuses revues aéronautiques, auteurs de nombreux ouvrages, jusqu'à pousser la chansonnette à la fin des années 60. Il s'est éteint chez lui à Andernos dans le Sud-Ouest dans son hangar au milieu de ses avions de collection qu'il aimait tant et qu'il connaissait si bien.Ta voix va nous manquer, Bernard.
Released:
Dec 16, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le nouveau podcast du "Journal de l'Aviation" dédié à l'actualité aéronautique.Chaque semaine, notre journaliste Frédéric Beniada vous propose une interview exclusive.