Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Quelles sont les conditions exactes pour donner son sang ?

Quelles sont les conditions exactes pour donner son sang ?

FromChoses à Savoir SANTE


Quelles sont les conditions exactes pour donner son sang ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Dec 15, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Chaque année, l'Établissement français du sang interpelle la population sur l'importance de continuer à donner régulièrement du sang. Gratuit, anonyme et rapide, le don du sang permet de subvenir aux besoins des personnes transfusées, à celles qui sont atteintes de maladies comme la leucémie ou la drépanocytose, et à celles soignées pour des cancers.

Vous avez décidé de participer au renouvellement des stocks de sang pour aider ceux qui en ont besoin ? C'est une très belle initiative de votre part. Avant de vous rendre sur les lieux de la collecte, il peut être intéressant de vérifier que vous remplissez bien les conditions requises. Le cas contraire, vous serez renvoyé chez vous sans pouvoir effectuer de don.

Les conditions de poids et d'âge pour donner son sang

Seules les personnes majeures sont autorisées à donner leur sang. Vous pourrez vous présenter à une collecte ou à une maison du don dès que vous aurez atteint l'âge de 18 ans. Sous réserve d'une bonne santé, les dons du sang se réalisent jusqu'à 70 ans maximum.

Les conditions d'âge sont concomitantes des conditions de poids. Pour assurer la sécurité du donneur, l'EFS fixe le poids minimum à 50 kilos. Si vous pesez 51 ou 52 kilos et que vous êtes fatigué, mieux vaut reporter le don.

L'intervalle à respecter entre deux dons du sang

Pour que la moelle osseuse puisse renouveler le stock de globules, il faut attendre un certain temps entre deux dons consécutifs. Ce délai est fixé à 8 semaines, mais il dépend du sexe de la personne et du type de don fait. En effet, si vous ne donnez que vos plaquettes, vous aurez besoin de moins de temps de récupération.

Pour un don du sang classique, la fréquence acceptée pour une femme est de 4 dons sur 12 mois. Pour un homme, elle est de 6 dons sur 12 mois.

Les contre-indications au don du sang

La plupart des situations de contre-indications au don du sang sont temporaires, ce qui signifie que vous pouvez très bien être inapte un jour et en capacité de donner deux mois plus tard.

Voici les principaux cas dans lesquels le don du sang n'est pas possible :

vous avez eu une infection avec de la fièvre dans les 2 semaines précédant le don ;
vous avez un nouveau tatouage ou un piercing réalisé moins de 4 mois plus tôt ;
vous connaissez des partenaires sexuels différents sur les 4 mois précédant le don ;
vous avez subi des soins dentaires récents ;
vous avez visité certains pays dans les 12 derniers mois comme les Antilles, le Cameroun, la Corée, l'Égypte ou l'Indonésie.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Dec 15, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !