Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre ?

Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre ?

FromChoses à Savoir SANTE


Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Dec 11, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Désagréables, parfois douloureux, les ballonnements ont aussi un aspect inesthétique dont se passeraient volontiers ceux qui en souffrent. Or, il peut être difficile de cibler les aliments précis coupables de faire gonfler le ventre lorsque l'on mange de façon variée et équilibrée. Le stress ou le fait d'avaler beaucoup d'air pendant le repas contribuent en plus à amplifier le phénomène.

Si vous connaissez une digestion compliquée et que votre ventre semble exagérément tendu après vos repas, mettez-vous en chasse des aliments réputés pour provoquer des ballonnements chez les personnes sensibles.

Les légumes ne sont pas tous bons pour le ventre

Vous aimez commencer vos repas par une grosse assiette de crudités ? Ne cherchez plus : vos ballonnements proviennent sans doute des légumes crus, dont les fibres indigestes irritent l'intestin. Ces fibres se chargent aussi d'eau dans l'estomac et gonflent, ce qui contribue à cette sensation de ventre tendu. Vous pouvez continuer à manger des crudités en entrée, mais réduisez vos portions et éliminez toutes les parties difficiles à digérer comme la peau des carottes, les pépins des concombres ou des tomates.

Du côté des légumes cuits, les crucifères sont les grands ennemis du ventre plat. Ils fermentent dans l'intestin et provoquent des gaz. De la même façon, les pois chiches, lentilles et autres légumineuses accentuent les ballonnements. Pour consommer ces aliments fermentescibles, faites-les bien cuire à l'eau avec une pincée de bicarbonate.

Féculents : une tolérance au cas par cas

Tous les aliments contenant du gluten (pâtes, farines, biscuits) peuvent entrainer des troubles digestifs, mais cela dépend beaucoup de la tolérance personnelle. En revanche, le pain blanc reste un aliment bien connu pour faire gonfler le ventre. On lui préfère alors une version complète, dont les fibres vont aider à fluidifier le transit.

Le lait de vache peut occasionner des gaz

Les adultes tolèrent moins bien le lait de vache que les enfants, car ils ne produisent généralement plus assez d'enzyme spécifique, la lactase, pour le digérer. Boire du lait, manger du fromage ou des yaourts peut alors vous faire gonfler le ventre et vous donner des flatulences désagréables.

Si tel est votre cas, tournez-vous vers des alternatives mieux tolérées : le lait de brebis, les yaourts fermentés ou les fromages pauvres en lactose comme le parmesan, le gruyère et le comté.

La charcuterie, à éviter si vous souffrez de ballonnements

Jambon, saucisse, rillettes et autres charcuteries cumulent deux points noirs pour la digestion. Très gras, ces aliments ralentissent le transit, ce qui peut entrainer la fermentation et la production de gaz dans l'intestin. D'autre part, ces aliments sont aussi très salés : ils retiennent l'eau et font gonfler le ventre. Consommez-les occasionnellement pour garder une silhouette harmonieuse.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Dec 11, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !