Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Qatar: pourquoi ce si petit pays a-t-il de si grandes ambitions?

Qatar: pourquoi ce si petit pays a-t-il de si grandes ambitions?

FromLe monde devant soi


Qatar: pourquoi ce si petit pays a-t-il de si grandes ambitions?

FromLe monde devant soi

ratings:
Length:
29 minutes
Released:
Nov 24, 2022
Format:
Podcast episode

Description

La Coupe du monde de football a commencé ce dimanche 20 novembre au Qatar (difficile d'y échapper), un Mondial que de nombreux défenseurs des droits humains, en Occident surtout, ont appelé à boycotter en raison des atteintes graves de Doha. Mais il n'y a pas que les progressistes du monde entier: un autre appel au boycott a été lancé par la branche yéménite d'Al-Qaida, qui accuse le Qatar de «travailler à la solde des croisés pour éloigner les musulmans de la péninsule de leur foi musulmane».
Cet appel au boycott est pour le moins significatif de la position du royaume, allié des États-Unis qui cherche à développer le soft power arabe avec sa chaîne télé, Al Jazeera, des investissements dans le sport et le divertissement, et surtout avec son rôle d'intermédiaire diplomatique.
Grand comme un département français, riche comme un pays européen grâce à ses ressources gazières, le Qatar comptait sur 2022 pour assoir sa place dans l'opinion. Pour l'instant, cela semble plutôt raté –en tout cas pour ce qui est de l'opinion publique européenne.
Pour autant, l'empressement des leaders occidentaux à se rendre sur la péninsule montre son importance géopolitique, car ce n'est pas que pour le foot que ces dirigeants s'y présentent.
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Musique: «True Messiah (LilRod Edit)», DJ Freedem
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.
Released:
Nov 24, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Christophe Carron commentent et décryptent deux temps forts de l'actualité politique française et internationale de la semaine. Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues