Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

EP114 : Le regret d'être mère, vers la fin du tabou ? Astrid Hurault de Ligny

EP114 : Le regret d'être mère, vers la fin du tabou ? Astrid Hurault de Ligny

FromLa Matrescence


EP114 : Le regret d'être mère, vers la fin du tabou ? Astrid Hurault de Ligny

FromLa Matrescence

ratings:
Length:
51 minutes
Released:
Nov 11, 2022
Format:
Podcast episode

Description

CODE PROMO MATRESCENCE POUR 90 EUROS SUR TES 4 PREMIERES COMMANDES HelloFresh.fr/LAMATRESCENCEPOUR SOUTENIR LE PODCAST RENDEZ-VOUS SUR WWW.PATREON.COM/CLEMENTINESARLATDevenir mère, dans un monde qui a oublié de nous prendre en considération, peut vite devenir un très gros fardeau. C’est exactement ce qu’a ressenti Astrid Hurault de ligny qui a créé le compte : le regret maternel, sur les réseaux sociaux.Regretter d’être mère n’est pas un thème nouveau, vous avez déjà sûrement entendu l’actrice Anémone en parler publiquement en 2011. Mais sa voix, à l'époque, n'avait pas forcément trouvé un écho auprès de la société.La sociologue Orna Donath a, elle, écrit un livre en 2015 sur son regret d’avoir été mère… Aujourd’hui la parole se libère petit à petit autour de ce thème et le tabou ultime d’avouer ne pas aimer ce rôle, commence à se dissiper.C’est exactement pour ça qu’Astrid, française vivant à Quebec a écrit cet ouvrage. Parler pour exorciser, parler pour visibiliser, parler pour ne pas devenir folle.A travers son livre on comprend que ce regret n’est surtout pas choisi, qu’il faut apprendre à vivre avec, que le regard que la société nous renvoie peut peser et qu’il faut apprendre à trouver des stratégies pour apercevoir la lumière dans ce qui peut être un tunnel de la maternité. Astrid raconte, décortique et pose un regard lucide sur la charge mentale qui est, selon elle, le facteur numéro 1 à ce regret auprès de nombreuses mères.Merci à elle pour son témoignage lumineux qui j’espère aidera celles et ceux qui en ont besoin!Je vous souhaite une très bonne écouteC’était Astrid Hurault de Ligny, autrice.Je suis Clémentine Sarlat, vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à mettre 5 étoiles ou le partager sur les réseaux sociaux @ lamatrescenceLe podcast vient de reprendre après une longue pause bébé, si vous cherchez un thème particulier, allez sur le site www.lamatrescence.fr pour trouver votre bonheur et le mettre dans vos oreilles. Il y a déjà plus de 110 épisodes.Cet épisode a été produit par Mini MinoisPrenez soin de vousA la semaine prochaine Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Released:
Nov 11, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

La Matrescence c'est le podcast qui parcoure la vie des parents ou futurs parents pour leur donner des outils, des clés grâce à des interviews de professionnels & des témoignages de parents.La Matrescence est la contraction du mot maternité et adolescence pour expliquer pourquoi tant de changements arrivent au moment de donner naissance à un enfant.Créé par Clémentine Sarlat, journaliste dans le sport à la télé, mais aussi maman, partie du constat que trouver des informations claires et faciles sur ce que vit une femme et par extension un homme lors de la découverte de la parentalité, était plus que fastidieux. Ici, c'est simple, on se laisse bercer au son de la voix des invités/Bonne écoute