Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Leçon inaugurale - Rachid Guerraoui : Informatique et sciences numériques (2018-2019)

Leçon inaugurale - Rachid Guerraoui : Informatique et sciences numériques (2018-2019)

FromCollège de France - Sélection


Leçon inaugurale - Rachid Guerraoui : Informatique et sciences numériques (2018-2019)

FromCollège de France - Sélection

ratings:
Length:
64 minutes
Released:
Oct 25, 2018
Format:
Podcast episode

Description

Rachid GuerraouiCollège de FranceInformatique et sciences numériques (2018-2019)Année 2018-2019Rachid Guerraoui est un spécialiste mondial de l'algorithmique répartie. Formé à l'Université d'Orsay (aujourd'hui Université Paris-Saclay), il a été professeur invité au MIT et exercé au sein des prestigieux laboratoires Hewlett Packard de Paolo Alto avant de rejoindre l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il occupe actuellement un poste de professeur et dirige Laboratoire de calcul distribué (DCL).L'algorithmique répartie est la discipline scientifique qui identifie les conditions nécessaires et suffisantes sur les réseaux, grands ou petits, permettant de retrouver l'universalité de la machine de Turing. Lorsque ces conditions ne sont pas satisfaites, il s'agit de définir les formes d'universalités restreintes qu'il est possible de réaliser. Sans cela, il est impossible d'appréhender ce que font les algorithmes exécutés sur une chaîne de blocs (blockchain), un cloud, un data center ou sur l'internet des objets, ni de définir ce que permettent de calculer exactement des architectures multi-processeurs. Autrement dit, il est impossible de comprendre l'informatique moderne qui est fondamentalement répartie.Rachid Guerraoui est un spécialiste mondial de l'algorithmique répartie. Formé à l'Université d'Orsay (aujourd'hui Université Paris-Saclay), il a été professeur invité au MIT et exercé au sein des prestigieux laboratoires Hewlett Packard de Paolo Alto avant de rejoindre l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il occupe actuellement un poste de professeur et dirige Laboratoire de calcul distribué (DCL).L'algorithmique répartie est la discipline scientifique qui identifie les conditions nécessaires et suffisantes sur les réseaux, grands ou petits, permettant de retrouver l'universalité de la machine de Turing. Lorsque ces conditions ne sont pas satisfaites, il s'agit de définir les formes d'universalités restreintes qu'il est possible de réaliser. Sans cela, il est impossible d'appréhender ce que font les algorithmes exécutés sur une chaîne de blocs (blockchain), un cloud, un data center ou sur l'internet des objets, ni de définir ce que permettent de calculer exactement des architectures multi-processeurs. Autrement dit, il est impossible de comprendre l'informatique moderne qui est fondamentalement répartie.
Released:
Oct 25, 2018
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site internet.