Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Les grands enseignements de l'économie comportementale (3/5)

Les grands enseignements de l'économie comportementale (3/5)

FromIn Extenso


Les grands enseignements de l'économie comportementale (3/5)

FromIn Extenso

ratings:
Length:
16 minutes
Released:
Aug 26, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Ce comportement humain reliant fins et moyens sert-il toujours un dessein purement personnel, quitte à recourir au mensonge ? Une expérience d'économie maintes fois répliquée met en évidence une préférence pour l'honnêteté chez de nombreux individus. Lorsqu'il leur est demandé de jeter un dé à l'abri des regards et d'en rapporter ensuite le résultat, les tricheurs systématiques s'avèrent minoritaires. De quoi nuancer quelque peu la théorie classique de la délinquance en économie attribuée à Gary Becker. Miser sur l'importance d'une sanction ou sur la probabilité de se faire prendre ne sont pas les uniques moyens de lutte. On peut ainsi observer que la propension à tricher demeure fortement corrélée à la qualité des institutions du pays dans lequel l'expérience est menée. Jouer sur la honte pourrait notamment avoir un effet sur les fraudeurs occasionnels dans les transports en commun d'après Fabio Galeotti et Marie-Claire Villeval qui dialoguent dans cet épisode. Cela serait, certes moins, efficace auprès de ceux qui ont entrepris une « carrière de délinquant », adopté un système de normes différent et qui fraudent systématiquement comme l'expliquait en 1963 le sociologue américain Howard Becker, mais pousser les individus à se sentir comme « quelqu'un de bien » pourrait être un levier d'action puissant. Il apparaît d'ailleurs que ceux qui fraudent au moment de prendre le tram… sont aussi ceux qui trichent le plus au jeu. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu'en recourant à des sanctions, démontrent Fabio Galeotti et Marie-Claire Villeval (Université de Lyon)Crédits"In extenso." est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes sur le site de The Conversation ou sur les plateformes de podcasts.Conception, Thibault Lieurade. Production, Romain Pollet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Released:
Aug 26, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (86)

In extenso, le podcast de The Conversation qui donne la parole à la recherche. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.