Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Sexualités, un regard philosophique (2/5)

Sexualités, un regard philosophique (2/5)

FromIn Extenso


Sexualités, un regard philosophique (2/5)

FromIn Extenso

ratings:
Length:
14 minutes
Released:
Jun 9, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Mouvement NoGender, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, et même bébés génétiquement modifiés en Chine, voire transhumanisme… Les sexualités n'ont jamais semblé autant bouleversées qu'aujourd'hui, ni les débats aussi vifs.Matrice de la vie politique ou encore économique, les sexualités, éclairées tant par les lumières de la pensée occidentale qu'orientale, doivent, selon lui, nous aider à comprendre qui nous sommes et le sens de ce que nous voulons être. En prenant du recul, ce deuxième épisode fait du « masculin » et du « féminin » une grille d’interprétation de l’histoire de l’Occident. D'après Laurent Bibard, le christianisme entrelace d’une manière particulière le féminin, hérité du judaïsme, et le masculin du monde grec. Le schéma de l’incarnation, la mort puis la résurrection de Jésus-Christ suggère le dépassement total de la notion de nature, posant les fondements du monde moderne. Les humanistes, en laïcisant les concepts, ont alors pu faire émerger une « virilité nouvelle », potentiellement universelle, celle qui nous invite à nous rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature »."Sexualités, un regard philosophique" est une série In extenso produite par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes sur le site de The Conversation ou sur les plateformes de podcasts.Conception, Thibault Lieurade. Production, Romain Pollet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Released:
Jun 9, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (85)

In extenso, le podcast de The Conversation qui donne la parole à la recherche. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.