Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
5 minutes
Released:
May 17, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Selon le Bouddha, il faut comprendre la souffrance pour pouvoir surmonter les causes de la souffrance. Cela suppose que nous réfléchissions aux raisons qui nous font souffrir, pour ensuite mettre en œuvre des moyens de mettre fin à la souffrance.
Mais Bouddha a également dit que la souffrance qui doit être comprise n'a pas été comprise. Ainsi, lorsque la souffrance en tant qu'image globale se révèle à nous intuitivement, sans que nous y réfléchissions, les causes se révèlent d'elles-mêmes, après quoi la cessation des souffrances se présente sur le chemin sans chemin, qui ne doit pas être emprunté.
Tous les phénomènes sont interdépendants, ce qui les rend vides et sans fondement, et c'est pourquoi rien n'existe durablement.
La doctrine bouddhiste de la vacuité dit que les phénomènes ont une identité et des caractéristiques individuelles, mais que les phénomènes extérieurs ne trouvent leur origine que dans notre conscience.
Ainsi, ce n'est que dans notre conception qu'un objet (ou une personne) est "beau", nous ne percevons pas la nature pure de tous les phénomènes parce que les "apparences extérieures" nous aveuglent.
Nous atteignons l'illumination parfaite et omnisciente en nous purifiant des souillures que nous avons accumulées au cours de notre vie. Nous devons nous purifier pour trouver le chemin sans chemin, pour passer la porte sans porte.
Pour y parvenir, nous devons d'abord reconnaître les impressions négatives et les obscurcissements accumulés de la conscience, et ensuite les "combattre", les surmonter. Quelles sont les caractéristiques négatives qui vous viennent maintenant à l'esprit ? Quels sont les exercices spirituels que vous pratiquez ? Avez-vous l'autodiscipline nécessaire ? Quelles sont les conditions karmiques pour une renaissance, ou êtes-vous sur le chemin de l'illumination ?
Souhaitez-vous devenir une meilleure personne en général, aider les autres et trouver le bonheur ?
Êtes-vous capable de surveiller vos pensées, votre vision, vos paroles et vos actes, de vous abstenir d'actes blessants, de dissiper l'aveuglement, de cesser d'être avide, de mettre fin à la haine ?
Nous sommes nous-mêmes notre plus grand adversaire, nous devons attaquer, maîtriser en nous l'avidité, la haine et l'aveuglement.
La voie du Bouddha est un chemin spirituel qui nous protège de l'ignorance, qui nous préserve de l'insatisfaction, qui rétablit l'harmonie en nous et autour de nous, qui nous permet de vivre en harmonie avec l'univers.
Celui qui cherche la voie du Bouddha n'a pas besoin de marcher loin, la solution est en nous, nous seuls pouvons prendre l'affaire en main, nous familiariser avec la loi de cause à effet.
Car seul le chemin est le but !

Il convient aux sages de fuir l'obscurité et de se tourner vers la lumière, il convient d'aller dans un lieu silencieux où les plaisirs semblent s'arrêter.
- Bouddha (Siddhartha Gautama) - Fondateur de la philosophie appelée bouddhisme en son honneur - 560 à 480 avant l'an zéro

Copyright : https://buddha-blog-le-bouddhisme.onpodium.com
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
May 17, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement